2. Des hommes et des lieux
Mardi

 

> " EH, TOI ! "

Du début à la fin, la Bible nous donne des exemples de la connaissance intime que Dieu avait des gens, qu'ils aient été païens ou fidèles au vrai Dieu. Maintes et maintes fois, nous constatons que Dieu connaissait sur eux des choses que, parfois, ils ne connaissaient pas eux-mêmes.

Lisez par exemple 1 S 16.1-3. Que se passe-t-il tel et qu'est-ce que cela nous enseigne sur la connaissance que Dieu a de notre être intime?

Dans Lc 19.1-10, Jésus traverse Jéricho, environné par la foule. Or, il s'arrête sous un sycomore et remarque un hom-me dans les branches. Il ne se contente pas de dire : << Eh, toi là-haut dans l'arbre ! >>, mais il appelle l' homme par son nom : << Zachée, […] il faut que je demeure aujourd'hui chez toi. >> (Lc 19.5) En d'autres termes, Jé- sus connais-sais cet homme par son nom.

Ellen White, dans Jésus-christ, révèle que Zachée, si repoussante que fût sa vie en apparence, s'ouvrait à l'influence du SAINT-ESPRIT, qui oeuvrait déjà en lui. Jésus, bien sûr, savait tout cela et saisit cette occasion pour toucher Zachée avec force. Voir Lc. 19.9.

Lisez Jn 4.4-19. Comment ce même principe se revèle-t-il ici? Quel détail intime, voire secret, Jésus con-naissait-il sur la Samaritaine? Quel parti en a-t-il tiré pour le bien éternel de tette femme?

Les intervenions de Dieu dans la vie humaine ne se limitent pas au peuple de l'alliance. Dans Es 44.28 et 45.1, le nom d'un dirigeant non Israélite est cité dans le cadre d'une prédiction divine.

C'est dans les écritures, une caractéristique remarquable de Dieu. Elle nous donne un aperçu vital sur son attitude en-vers les êtres humains. Quand Dieu s adresse à quelqu'un, il ne se contente pas de dire : << Hé, toi! >> Il vient vers lui en sachant intimement qui il est, ce qu'il y a dans son cœur et quelles sont les circonstances de sa vie. Par exemple, Dieu connaissait personnellement Jonas, celui-ci n'était pas quelque visage obscur de la marée humaine.

Si vous examinez bon nombre des textes d'aujourd'hui, vous verrez que non seulement Dieu possède une connaissance intime de chacun de nous, mais il utilise celles-ci pour notre bien. Il vient nous trouver là où nous sommes. Ainsi, que répondriez-vous si quelqu'un vous posait la question : " Comment m'abandonner a lui pour qu'il me prenne où je suis et m'emmène où il veut que je sois ? "