2. Des hommes et des lieux
Dimanche

 

> UN CONTACT PERSONNEL

"La parole du SEIGNEUR parvint a Jonas, fils d'Amittaï : Lève-toi, va a Ninive, le grande ville, et fais une proclamation contre elle, car le mal qu'elle a fait est monté jusqu'a moi." (Jon 1.1,2)

Réfléchissez à ce que ces mots impliquent. Dieu, le Créateur de l'univers, celui qui soutient le cosmos, s'adresse à un être humain, point à peine visible sur une planète elle-même minuscule au sein d'une galaxie tout aussi insignifiante.

L'univers, ou du moins ce que nous en connaissons, s'étend sur plus de vingt milliards d'années-lumière. Cela signifie qu'en voyageant à la vitesse de la lumière (soit trois cent mille kilomètres à la seconde), il faudrait vingt milliards d'an-nées-lumière pour le traverser. Le Dieu créateur de cet immense cosmos, qui se tient au- dessus et au-delà, et qui le soutient par sa puissance, entre néanmoins en contact avec un être humain et lui confie un message à adresser à d'autres hommes.

Vous pensez peut-être que vous êtes quelqu'un d'insignifiant ou que personne ne vous aime. Mais ici, dans le livre de Jonas (et dans toutes les Ecritures, en fait), il nous est donné une incroyable image de Dieu. Voici un Dieu qui non seu-lement nous connaît, mais se soucie également de nous, un Dieu qui dont le bras traverse le cosmos pour venir toucher notre vie.

Lisez le Ps 104. Comment ce passage montre-t-il la providence et la puissance de Dieu à l'œuvre dans le monde et dans notre vie? Ce psaume n'est-il pas réconfortant? Expliquez. Quel en est le message essentiel?

Ce psaume donne une vaste idée de la façon dont Dieu intervient personnellement dans sa création. Remarquez que ses versets suivent plus ou moins l'ordre du récit de la création dans la Genèse (voir Gn 1, 2). Cependant, ici, les verbes en relation avec la puissance divine sont au présent. Dieu est envisagé ici dans son rôle perpétuel de soutien et de source de vie de la création. Comme en témoignent avec cohérence les Ecritures, Dieu n'a pas créé ce monde pour disparaître ensuite dans un royaume lointain, le laissant fonctionner seul selon les lois naturelles qu'il a établies. Au contraire, les Ecritures décrivent un Dieu qui s'implique de façon vitale, non seulement au sein de la nature, mais également dans la vie des êtres qu'il a créés.

Lisez Ps 104.35. Que dit l'auteur ici? En d'autres termes, après avoir parlé de la puissance divine qui crée et fait subsister, il Introduit un autre aspect de l'oeuvre de Dieu. Lequel? Quel réconfort nous donne-t-il? Mais peut-être nous aide-t-il?