2. Des hommes et des lieux
Jeudi

 

> NINIVE, CETTE GRANDE VILLE

Où est-il fait pour la première fois mention de Ninive? Gn 10.11.

Des archéologues ont mis au jour les grandes lignes des murs de l'antique cité de Ninive. Le palais le plus important qui existait à l'époque où Jonas a été envoye prêcher à Ninive (VIII siècle av. J.-C.) était probablement celui d'Assurbani-pal, roi dont le nom signifie: << roi Assur est le gardien de l'héritage >>. Les bâtiments à eux seuls occupaient près de trois hectares.

D'anciens documents, datant du 1er siècle av. J.-C., décrivent Ninive comme un quadrilatère mesurant cent cinquante stades de longueur et quatre vingt-dix stades de largeur, formant un périmètre total de quatre cent quatre-vingts stades, soit environ quatre-vingt-seize kilomètres. Cela correspond à la description de Ninive dans le livre de Jonas, << une grande ville, de trois jours de marche. >> (Jon 3.3, Nouvelle Bible Segond)

Quand on réfléchit à l'expérience de Jonas, il est intéressant de noter que la Ninive des Hébreux est l'Assyrienne << Ni-nua >>, qui, à son tour, est la traduction de la Sumérienne << Nina >>. Nina était le nom de la déesse Ishtar, représen-tée par un poisson à l'intérieur d'un ventre ou autre lieu clos.

Ninive se trouvait à huit cents kilomètres au nord-est d'Israël (près de la ville de Mossoul, dans l'Irak actuel. Pour exé- cuter la mission divine, Jonas devait accomplir un immense voyage à travers le désert, à pied ou avec une caravane de chameaux. Cela signifie se donner beaucoup de mal pour voyager jusqu'à la capitale d'un pays qui allait devenir l'un des ennemis les plus dangereux d'Israël, l'Assyrie.

Lisez Jonas 1.2. Pourquoi Dieu envoie-t-il Jonas à Ninive?

Ninive était une ville païenne prestigieuse et violente. A l'époque de sa plus grande prosterité c'était une ville où régnai-ent le crime et le mal. En fait, Jonas n'est pas le seul prophète qui a averti Ninive. Plus de cent ans après Jonas, Dieu a confié au prophète Nahum la mission de confronter les citoyens de Ninive au jugement divin. Ce dernier nous offre des détails expressifs sur la violence et la méchanceté qui y régnaient, sans doute sans grande différence avec ce qui se passait à l'époque de Jonas.

Parcourez le livre de Nahum pour vous faire une idée de la perversité de la ville de Ninive.

Voici Ninive, cité paienne livrée au mal. Et pourtant, le Seigneur lui envoie un prophète hébreu, un Juif, pour l'appeler à la repentance. Quel message pour notre église aujourd'hui sur l'importance la Bonne Nouvelle partout Faites un parallèle avec ce qui se passe et les messages des trois anges d'Apoc 14.