12. Le signe du prophète Jonas
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

" Le point important à souligner est que les habitants de Ninive se sont " repentis " malgré le fait que Jonas n'ait ac-compli aucun miracle pour eux. Ils l'ont cru sur parole, parce qu'il a touché leur cour. Voir Jon 3.5-10. Il allait dû en être de même pour les scribes et les pharisiens, car il est certain que le message proclamé par le Christ témoignait de son autorité de façon convaincante. Voir Mc 1.22,27. Mais, en plus des paroles qu'il prononçait, il a opéré de nom-breux miracles merveilleux, ceux-ci donnant encore davantage de poids à la véracité de ses mots. Voir Jn 5n 5.36. Et pourtant, malgré tant d'évidence, les scribes et les pharisiens ont persisté à refuser obstinément de croire aux si-gnes qui leur étaient donnés. > -SDA Bible Commentary sur Mt 12.41, vol. 5, p. 398.

Jésus a déclaré qu'il passerait " trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre ". Pourtant, il a été enterré tard le vendredi pour ressusciter le dimanche matin, ce qui ne fait pas trois jours et trois nuits entières, c'est-à-dire un cycle complet de soixante-douze heures. Il est donc clair que l'expression << trois jours et trois nuits >> ne signifie pas forcément soixante-douze heures. C'est plutôt une expression idiomatique signifiant simplement trois jours comme, dans ce cas par exemple, le vendredi, le sabbat et le dimanche. Voir Lc 23.46 à 24.3,13,21. Cela ne veut pas for-cément dire vingt quatre heures pleines le vendredi, le sabbat et le dimanche. Ailleurs Jésus a dit qu'en " trois jours " il relèverait le temple de son corps (Jn 2.19-21) ou qu'il ressusciterait " le troisième jour " (Mt 16.21). Ces référen-ces ont le même sens que " trois jours et trois nuits ", c'est-à-dire que Jésus serait crucifié et ressuscité le troisième jour, même si seul le sabbat comprenait vingt-quatre heures pleines. Il a été crucifié tard le vendredi, a passé le sab-bat dans la tombe et a ressuscité le dimanche.

 

À Méditer

George Washington était le premier président des Etats-Unis, n'est-ce pas ? Pourtant, quel homme encore en vie aujourd'hui l'a rencontré ? L'a vu accomplir ses fonctions ? Alexandre le Grand était un puissant dirigeant de l'ancien empire grec. Mais comment le savons-nous ? Un membre de votre classe l'a-t-il déjà rencontré ou vu dans son rôle de dirigeant ? En d'autres termes, ce sont des choses, comme la vie de Jésus, qui exigent une certaine dose de foi pour y croire, n'est-ce pas ? Discutez-en.