12. Le signe du prophète Jonas
Mardi

 

> " IL Y A ICI PLUS QUE JONAS "

Quand nous lisons ce que Jésus a dit au peuple dans Mt 12.41,42 (voir aussi Lc 11.31, 32), nous voyons Jésus pro-noncer une expression intéressante et importante dans ces deux passages. " Et pourtant il y a ici plus que Jonas " ; " Et pourtant il y a ici plus que Salomon. " Le contexte de ces paroles nous montre Jésus comparant l'attitude de ces Juifs à celle des habitants de Ninive et de la " reine du Sud ".

Lisez 1 R 10.1-13 sur la reine du Sud (ou " reine de Saba ") rendant visite à Salomon. Quelle a été sa réac-tion et pourquoi ? Quels attributs de Salomon l'ont incitée à agir de la sorte ? Qu'est-ce que cela nous ensei-gne sur ce qu'Israël aurait pu accompli pour le Seigneur s'il lui était resté fidèle ? Voir aussi Dt 4.5-8; 8.17, 18; 28.11-13.

Remarquez également dans ces mots du Christ une autre comparaison. Jésus ne se contente pas de comparer " cette génération " avec des païens, mais il se compare lui-même avec Salomon ou Jonas. Il dit en substance que les habi-tants de Ninive se sont repentis grâce aux paroles de Jonas, alors que celui-ci n'était pas vraiment un exemple de fidé- lité, de foi ou de zèle, tandis que lui, le Fils de Dieu lui-même, avait accompli toutes ces choses, et malgré tout vous refusez de vous repentir ! Voyez la reine de Saba, dirigeante païenne qui, d'elle-même, est venue entendre Salomon, simple pécheur mortel, tandis que 1ui est là, le Fils de Dieu, lui qui est venu vers vous et pourtant, vous ne voulez toujours pas l'écoutez !

En quoi Jésus était-il " plus que " Salomon ou Jonas ? Voir Jn 1.1- 4 ; 8.58 ; Col 1.16.

De toutes les vérités que nous connaîtrons jamais, la plus profonde, la plus merveilleuse, c'est que Dieu lui-même s'est revêtu d'humanité en la personne de Jésus-Christ. Si grand et effrayant que soit le monde, Dieu, par le Christ, est des-cendu et s'est associé aux pécheurs mortels d'une manière qui devrait nous donner une espérance et un réconfort fabu-leux. Il est venu parmi nous, semblable à 1'un de nous. C'est pourquoi il nous connaît mieux que nous ne nous connais-sons nous-mêmes. Et en outre, il nous aime.

Pourquoi la divinité du Christ vous réconforte-t-elle personnellement ? Pourquoi, d'après vous, est-elle aussi importante ? Si Jésus était un être créé comme nous et non le Créateur lui-même, qu'est-ce que cela impli-querait ?