Du 14 au 20 décembre
Samedi

 

12. Le signe du prophète Jonas

- VERSET A MEMORISER

Jonas En effet, tout comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le coeur de la terre Mt. 12.40

 

QUESTIONS CLÉS

Quelle question a incité Jésus a mentionner Jonas et qui l'a posée ? Pourquoi Jésus a-t-il réprimande aussi sévèrement ces Juifs à la suite de leur question ? Pourquoi le doute ne peut-il totalement disparaître ? En quoi l'expérience de Jonas préfigure-t-elle la mort, l'ensevelissement et la résurrection du Christ ?

A ce point de notre étude, le récit de Jonas et de ses exploits est terminé. Ce n'était certes pas une histoire ordinaire, il est certain qu'elle comportait quelques exploits étonnants.

Néanmoins, si l'aspect narratif de Jonas est maintenant terminé, le message de l'histoire et les raisons pour lesquelles ce livre a été inclus dans le canon ne le sont pas.

Jésus lui-même, durant son ministère terrestre, a évoqué Jonas par trois fois dans la Bible, à chaque fois dans le même contexte, celui de Jonas dans le ventre du poisson. Il est clair que pour lui, l'histoire de Jonas, notamment les aspects particuliers qu'il mentionne, était tout à fait pertinente et parce que ses paroles sur Jonas nous sont rapportées dans deux évangiles, ceux de Matthieu et de Luc, elle nous concerne sans doute également.

Cette semaine, nous examinerons plus attentivement ce que Jésus a déclaré sur Jonas, le prophète récalcitrant, et les raisons pour lesquelles il s'est servi de lui pour transmettre un message important, non seulement à ceux qui, étaient présents, l'ont entendu, mais à nous aussi.