12. Le signe du Prophete Jonas
Lundi

 

> A LA RECHERCHE D'UN SIGNE

Quelle question a provoqué la réponse véhémente de Jésus concernant Jonas ? Pourquoi Jésus a-t-il réagi de la sorte ? Voir Mt 12.38 ; 16.1.

Parcourez les seize premiers chapitres de Matthieu et notez les événements précédant cette question. Que re-marquez-vous ? Des lépreux guéris (Mt 8.2-4) ; la fille d'un centurion guérie (8.5.13) ; un paralytique guéri (Mt. 9.1-8) ; un aveugle qui recouvre la vue (9.27-31), etc. Et pourtant, ces Juifs réclamaient encore un signe !

En quoi tous ces signes expliquent-ils pourquoi Jésus a réagi de façon aussi véhémente à leur question ? Voir aussi Lc 16.31.

En fin de compte, ceux qui refusent de croire en Dieu, ou en Jésus, trouvent toujours des raisons de ne pas croire. En fait, on ne peut guère imaginer ce que Dieu pourrait faire pour qu'une personne croie, si celle-ci ne veut vraiment pas croire.

Supposons que, brusquement, les mots " JÉSUS-CHRIST, LE FILS DE DIEU, EST MORT POUR LES PÉCHÉS DU MONDE " se trouvaient écrits tous les jours dans le ciel de tous les pays dans toutes les langues, d'une ma-nière échappant aux explications rationnelles et scientifiques. Si miraculeux et puissant que serait ce signe, croire que JÉSUS-CHRIST, LE FILS DE DIEU EST MORT POUR LES PÉCHÉS DU MONDE exigerait quand même un acte de foi. Même un signe aussi puissant ne serait pas une preuve absolue et ceux qui refuseraient de croire ne seraient pas davantage persuadés, même par des mots proclamés ainsi à travers le ciel.

Après tout, la mort rédemptrice du Christ sur la croix est un événement historique appartenant au passé. Nous ne pou-vons connaître cet événement que si on nous en parle et, du fait que nous n'y avons pas assisté, que nous ne l'avons pas vu se produire, nous ne pouvons l'admettre que par la foi. Comment y croire autrement ? Et la foi, parce qu'elle est le fait de croire en ce qui ne peut être prouvé, s'accompagne d'un potentiel de doute. Les plus grands signes, miracles et prodiges qui soient ne chasseront jamais complètement le doute. C'est pourquoi ceux qui s'accrochent au doute trouveront toujours des raisons de le faire, quels que soient les signes.

Pour quelles raisons croyez-vous au Seigneur Jésus ? Aimeriez- vous que quelque chose d'autre se produise pour que votre foi soit plus profonde ? Quoi donc ? Imaginez maintenant que cela vous soit accordé. Pensez-vous que toutes vos questions et tous vos doutes disparaîtraient alors ? Sûrement pas. La question qui se pose est la suivante : comment gérer votre doute ?