12. Le signe du prophète Jonas
Jeudi

 

" TROIS JOURS ET TROIS NUITS DANS LE COEUR DE LA TERRE "

En dépit de sa remontrance sévère sur leur aveuglement spirituel, Jésus cherchait néanmoins à les gagner à lui, car, mê- me s'il était Dieu, il ne voulait forcer personne à le suivre. À cette époque, comme aujourd'hui, servir le Seigneur devait être un acte librement consenti, car sinon, c'était de l'esclavage et Dieu ne veut pas d'esclaves. (S'i1 avait voulu des es-claves, il n'aurait pas fait de nous des êtres libres et sensibles aux valeurs morales.) Aussi, Jésus s'est servi de l'histoire de Jonas pour décrire ce qui allait lui arriver, c'est-à-dire sa mort, son ensevelissement et sa résurrection, l'idée étant qu'après ces événements, les dirigeants - se souvenant de ses paroles - auraient davantage de raisons de croire en lui.

Dans Jon 2.3, le prophète dit : " Du sein du séjour des morts j'ai appelé au secours ". Le mot pour " séjour des morts ", ici, vient du terme hébreu sheol, signifiant " la tombe " ou " le monde du dessous ". En hébreu, il est souvent tout simplement synonyme de mort. Jonas, dans le ventre du poison, s'est vu " mort " pour être ressuscité ensuite, c'est-à-dire, sauvé du sort qui l'attendait et ceci, par la seule puissance de Dieu.

Recherchez ces groupes de versets. En quoi chacun d'eux permet-il de comprendre pourquoi Jésus a utilisé l'histoire de Jonas en tant que " signe " de sa propre expérience ?

Mt 26.61; 27.62-64; Mc 14.58
Mt 28.6; Mc 16.6; Jn 21.14
Rm 4.24,25: 1 Co 15.3-5; 2 Co 4.14; Ep 1.20

Même si Jonas était un faible symbole de Jésus, celui-ci s'est néanmoins servi de son histoire, de sa descente vers le " sheol ", puis de son retour à la vie, pour illustrer ce qui lui arriverait, quand - après sa mort sous le poids écrasant des péchés du monde - il descendait au " sheol ", pour être ensuite ressuscité par le Dieu qui avait fait de même pour le pro-phète. Tout comme la " résurrection " de Jonas avait donné a Dieu, sur une petite échelle, l'occasion de témoigner sa compassion à des païens, la résurrection du Christ ferait de même sur une bien plus vaste échelle. Jonas était un faible exemple humain de ce qui arriverait à Jésus.

La résurrection du Christ est une promesse en vue de la nôtre également. Voir 1 Th 4.14. Pourquoi cette promesse est-elle aussi importante pour nous chrétiens ? Sinon, quel sens aurait notre foi ?