12. Le signe du prophète Jonas
Dimanche

 

> UNE GÉNÉRATION ADULTÈRE

" Tout comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, de même le Fils de l'hom-me sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre. > (Mt 12.40)

Comme nous l'avons montré dans notre première leçon, Jésus lui-même croyait en la véracité du récit de Jonas, notamment en l'aspect le plus invraisemblable, c'est-à-dire l'excursion de Jonas sous la mer dans le ventre du grand poisson. En fait, Jésus mentionne Jonas non seulement dans Mt 12, mais aussi dans Mt 16.4. Luc, lui aussi (11.29- 32), évoque Jésus mentionnant Jonas. En outre, toutes ces références font appel au même contexte.

Lisez Mt 12.38-45; 16.1-4 ; Lc 11.29-36, les trois occasions où le Christ mentionne Jonas. Quel est le contexte de sa réponse ? Qu'ont en commun ces trois passages ? Pourquoi mentionne-t-il cette " génération mauvaise et adultère " ? Pourquoi parle-t-il de " la reine du sud " ? Des habitants de Ninive ?

En un sens, étant donné notamment le contexte, nous voyons ici se répéter ce qui s'est passé pour Jonas. Tout au long du livre, ce sont les païens, les non-Juifs, qui ont répondu aux signes, aux avertissements et aux manifestations de la grâce de Dieu, tandis que Jonas, le seul Hébreu du livre, semble être endurci à leur égard.

Jésus, ici, est confronté à une situation semblable : ceux qui, comme Jonas, auraient dû être plus avisés ne l'ont pas été. En mentionnant Jonas, Jésus attirait l'attention sur un récit qui, s'il avait été entendu avec foi et soumission, leur aurait servi de leçon claire et pratique.

Cela devrait nous enseigner que le fait d'avoir reçu de grandes connaissances et les magnifiques privilèges qui les accompagnent n'est en rien une garantie de salut. Connaître la " vérité ", c'est-à-dire une série de proposition et de déclarations sur Dieu et sa nature ne signifie rien en soi. La Bible donne de nombreux exemples de personnes qui ont connaissance de la vérité, mais dont la vie ne porte pas les fruits.

Lisez attentivement Mt 12.43-45 en gardant le contexte à l'esprit. Quel point le Seigneur souligne-t-il ici ? Quel en est le message pour nous qui sommes adventistes du septième jour ?