Du 7 au 13 décembre
Samedi

 

11. Le dernier mot

- VERSET A MEMORISER

Or voici que, fermant les yeux sur les temps de l'ignorance, Dieu fait maintenant savoir aux hommes d'avoir tous et partout à se repentir. Ac 17.30, BJ.

 

QUESTIONS CLÉS

Que dit Dieu a Jonas sur les habitants de Ninive ? En Quels termes le Seigneur exprime-t-il leur ignorance morale ? Pourquoi le Seigneur évoque-t-il les animaux de cette ville ? Quelle leçon essaie-t-il d'enseigner a Jonas ? Qu'a répondu celui-ci ? En quoi Jonas symbolise l'ancien Israël ? Ou même notre Eglise moderne ? Pourquoi le Seigneur termine-t-il le livre de Jonas par une question ?

Le récit en quatre chapitres du live de Jonas prend maintenant fin. Dieu a le dernier mot, même si ce dernier mot est une question. Celle-ci, cependant, nous est présentée non comme si Dieu voulait savoir quelque chose, mais comme s'il voulait lui donner un enseignement. Le livre ne nous dit pas si Jonas a compris ou non, et il n'est sans doute pas très im-portant pour nous de le savoir. En revanche, il importe de savoir si nous nous avons compris. En effet: nous connaissons aussi l'amour, la miséricorde, et la compassion de Dieu et nous sommes reconnaissants de les recevoir.

Mais sommes nous désireux de laisser Dieu oeuvrer en nous de sorte que nous témoignons de l'amour, de la miséricorde et de la compassion à autrui? Sommes-nous prêts à faire les sacrifices nécessaires pour pouvoir enseigner aux habitants des Ninive modernes ces vérités, à savoir que le jugement est proche et qu'un jour ils auront à répondre de leurs péchés?