11. Le dernier mot
Lundi

 

> VIVRE DANS L'IGNORANCE

<< Or voici que, fermant les yeux sur les temps de l'ignorance, Dieu fait maintenant savoir aux hommes d'avoir tous et partout a se repentir. >> (Ac 17.30, BJ)

Remarquez, dans Jon 4.11, l'expression utilisée par le Seigneur pour décrire les habitants de Ninive. Bien sûr, c'est une image. Que signifie cette description? Quel autre point cherche-t-il à faire comprendre à ce prophète hébreu?

Le Seigneur s'adressait à Jonas, un Hébreu issu de la nation qu'il avait appelée à devenir un peuple particulier, à qui il avait été donné une grande connaissance non seulement sur lui-même, mais aussi sur ses principes moraux éternels. Voir Ex 19.59 Ex 20; Dt 4.7; 12.8; Ps 19.8-12; 37.31; Jr 31.33. Une grande part de l'histoire juive se définissait par la façon dont ce peuple comprenait la loi et ses préceptes moraux. De la sorte, la nation juive était très en avance par rapport à toutes les sociétés païennes autour d'elle.

Par voie de contraste, Dieu décrit les habitants de Ninive comme des gens incapables de discerner leur droite de leur gauche. Il est clair qu'ils n'avaient pas reçu les mêmes directives morales qu'Israël. Une expression similaire apparaît dans la Bible (Dt 28.14 ; 17.20; Jos 1.7), évoquant le problème moral consistant à ne pas dévier de la loi et de la révélation divines. Ainsi, dans le livre de Jonas, nous apprenons que les habitants de Ninive ne connaissaient pas la loi de Yahvé. On trouve également l'expression << droite et gauche >> dans des textes babyloniens comme synonymes de " vérité et justice " ou de " loi et ordre ". De la sorte, Dieu indique à Jonas que dans le cas des habitants de Ninive, il repousse le jugement pour le bien de personnes moralement ignorantes, pour ceux qui ne comprennent pas.

Les habitants de Ninive n'avaient sans doute pas la même connaissance de la loi divine que les Hébreux. Cependant, leur réaction comme celle de leur roi, telle qu'exprimée dans Jon 3.10, montre qu'ils avaient une conscience et une certaine notion du bien et du mal. Relisez ce que le Seigneur dit à Jonas sur les habitants de Ninive dans le dernier verset. Qu'est-ce que cela nous apprend sur la justice avec laquelle Dieu traite ceux qui n'ont pas eu de la vérité une révélation plus profonde? Ne sont-ils donc pas responsables de leur actes devant Dieu? Ou le sont-ils d'une autre manière?