11. Le dernier mot
Dimanche

 

> MÊME POUR UNE SEULE ÂME

" Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, où il y a plus de cent vingt mille humains qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des bêtes en grand nombre. (Jon 4.11)

Comment le Seigneur pouvait-il faire comprendre à ce pauvre homme ce qui importait ou non? Jonas vivait dans un monde très semblable au nôtre, où la vie humaine semblait souvent n'avoir que peu de valeur. Pourtant, le Seigneur est mort pour l'humanité entière, parce qu'il aime tous les hommes. En fait, on nous dlit qu'il serait mort même pour une seule âme. " Dans la parabole, le berger part à la recherche d'une seule brebis, le plus petit nombre que l'on puisse énoncer; cela prouve que s'il n'y avait sur la terre qu'une seule âme à sauver, Jésus serait mort pour elle. " - Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, << Cet homme accueille des gens de mauvaise vie >>, p. 157.

En vous référant à ce dernier verset du livre de Jonas (et à l'attitude du prophète), lisez Mt 18.11-14. Quel est le contraste créé entre l'attitude de Dieu envers les hommes et celle de Jonas (dont l'attitude ne diffère sans doute que peu de la nôtre)? Quelle est la réprimande contenue dans ces paroles de Jésus à notre égard, et envers notre froideur et manque de zèle pour le salut des âmes?

L'idée du Christ mourant pour la planète entière, si petite soit-elle en comparaison de l'univers, est surprenante en soi. Et pour une seule personne? Qui peut saisir un tel amour? Même si nous ignorons en fin de compte qui sera sauvé (Ap 21.24; Es 66.23), il y aura certainement plus d'une personne. Et pourtant, s'il n'y en avait qu'une, le Christ serait mort de toute façon ! Que des personnes non croyantes aient du mal à comprendre l'évangile n'a rien de surprenant. Même les hommes de foi parviennent difficilement à embrasser un concept aussi puissant.

Méditez sur la personne de Dieu, sur ce que nous sommes et combien nous sommes insignifiants et misérables en comparaison, et sur ce que Dieu a fait pour nous. Réfléchissez à ce que cette pensée nous apprend de l'amour divin. Rédigez un paragraphe exprimant ce qu'elle signifie pour vous et sur l'espérance qu'elle vous donne. Que nous apprend-elle sur l'assurance d'être sauvé? Demandez-vous également ceci : comment se peut-il que malgré un tel amour, des âmes seront perdues?