11. Le dernier mot
Mardi

 

> LES ANIMAUX AUSSI? Lire Jb 39

Tout au long du chapitre 4, Dieu a exercé sur Jonas une pression légère, Afin de l'inciter à reconsidérer la façon dont il envisage son attitude envers les habitants de Ninive. Dans un livre plein de surprises, c'est la dernière question posée à Jonas qui surprend le plus.

Quels sont les derniers mots du dernier verset du dernier chapitre du livre de Jonas? Jon 4.11.

Le livre de Jonas se termine de façon assez sibylline, Dieu témoignant sa compassion non seulement aux païens de Ninive, mais, selon toute apparence, également à leur bétail (le terme hébreu, ici, désigne non seulement le bétail mais les animaux en général). Même si le chapitre se termine de manière assez abrupte (on aimerait savoir comment la conversation s'est achevée) et si le sens exact n'est pas complètement clair on dirait que le Seigneur déclare à Jonas qu'il n'a pas seulement eu pitié des gens, mais aussi de leurs bêtes.

Cela ne devrait pas vraiment nous surprendre, n'est-ce pas?

Tout au long des quatre chapitres du livre de Jonas, << Le Dieu du ciel, qui a fait la mer et la terre ferme >>(Jon 1.9) est envisagé sous l'angle de sa puissance souveraine vis-à-vis de l'ensemble de sa création. C'est ce qu'expriment régulièrement de nombreux auteurs bibliques dans les deux Testaments. Il nous est souvent remis en mémoire dans les écritures à quel point Dieu se soucie de l'univers qu'il a créé. Même les cieux sont inclus dans la perspective divine.

Lisez Jb 39. Remarquez le regard que porte le Seigneur sur les animaux cités. Qu'est-ce que cela nous indique sur l'intérêt et la sollicitude de Dieu à leur égard aussi? En outre, si differentes que soient les situations, quel est le parallèle entre ce que le Seigneur dit ici à Job et ce qu'il déclare à Jonas?

La tradition juive enseigne que Dieu remarque tout particulièrement ceux qui témoignent de la bonté aux animaux, parce que ceux-ci ne peuvent le leur rendre comme les humains.

Le plus grand risque est celui d'un comportement extrême. Le mieux est l'ennemi du bien. Comment trouver, nous qui sommes chrétiens, une attitude équilibrée envers les animaux (ou la nature en général) afin de ne pas leur témoigner de cruauté, mais de ne pas devenir fanatiques non plus en les aimant trop passionnément?