11. Le dernier mot
Jeudi

 

> LE BŒUF CONNAIT SON PROPRIETAIRE

" Le bœuf connaît son propriétaire, l'âne connaît la mangeoire où ses maîtres le nourrissent; Israël, lui, ne connaît rien, mon peuple ne comprend rien. > (Es 1.3)

Lisez les trois premiers versets d'Es 1. Quel parallèle voyez-vous entre ces derniers et l'histoire de Jonas et son comportement envers le Seigneur?

Comme nous l'avons vu tout au long du livre de Jonas, la nature est sous le contrôle du Seigneur. C'est là un enseignement, bien sûr, qui n'est pas nouveau. Voir Mt 21.18,19 ; 17.24.27 ; Mc 4.35-41. Si seulement les êtres humains étaient aussi obéissants ! La différence, cependant, c'est que Dieu n'a pas donné à la nature la possibilité d'éprouver de la culpabilité, comme aux hommes. Il contraint la nature, mais pas l'humanité. Pour être sensibles aux valeurs morales, il nous faut être libres. Malheureusement, nous abusons souvent de cette liberté.

Examinez à nouveau le livre de Jonas. Qu'est-ce qui - et qui - a obéi au Seigneur, qui ne l'a pas fait? Qu'est-ce que la réponse a d'ironique?

La nature a obéi, les païens ont obéi. Seul, Jonas, l'Hébreu, ne l'a pas fait ou du moins, pas comme l'attendait le Seigneur. En un sens Jonas est le type de la notion d'Israël à différents moments de son histoire. Ce que celle-ci aurait pu faire en temps de paix et de prospérité (1 R 8.60; Es 27.6; 56.6 ; Za 8.23), elle y a été obligée en de terribles circonstances : en captivité, en esclavage et en exil. Il en a été de même avec Jonas. La tempête, le poisson et les trois jours et trois nuits auraient pu être évités s'il avait obéi dès le départ. En outre, ce qui est triste, et même si nous ne savons pas en fin de compte ce qui s'est passé pour Jonas au moment où le livre se termine, il n'est toujours pas rendu là où le Seigneur voulait qu'il soit.

En d'autres termes, il n'a toujours pas compris. Historiquement, il semble que la plus grande partie d'Israël non plus. En gardant à l'esprit la leçon d'aujourd'hui, qu'a voulu dire Elles WHITE, d'après vous, en écrivant ce qui suit? " L'Eglise aura à accomplir au cours d'un terrible temps de crise, en des circonstances particulièrement décourageantes et sombres, l'oeuvre qu'elle n'a pu réussi à faire en période de paix et de prospérité. " - Ellen WHITE, Testimonies for the Church, vol. 5, p. 463.