10. La plante, le ver et le vent
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

. A LIRE: Ellen White, Testimonies for the Church, vol. 8, p. 329-335;Les Paraboles de Jésus, "La récompense de la grâce" p. 343-355.

Ninive a finalement été réduite en ruines en 612 av. J.-C. Mais la génération qui a entendu Jonas prêcher a fait l'expérience d'une magique délivrance et le Dieu des Hébreux "fut exalté et honoré dans tout le monde païen, et sa loi révérée." - Ellen WHITE, Prophètes et rois, "Ninive, la grande ville", p. 207. Le 1ivre de Jonas rapporte de la sorte 1'un des plus grands événements de l'histoire de la rédemption !

"Le Fils de Dieu a tout donné pour notre rédemption : sa vie, son amour, ses souffrances. Serait-il possible que nous, les objets d'un si grand amour, nous marchandions nos coeurs ? A chaque instant de notre vie, nous avons participé aux bienfaits de sa grâce, et c'est pour cette raison que nous ne pouvons pas nous rendre compte de la profondeur de l'ignorance et de la misère d'où nous avons été tirés." - Idem, Puissance de la grâce, p. 186.

"Il entrait dans le dessein de Dieu que sa grâce soit manifestée aussi bien au Gentils qu'aux Israélites. Ceci avait été nettement établi dans les prophéties de l'Ancien Testament. L'apôtre en cite quelques-unes dans son argumentation : "Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour fendre arec la même masse un vase d'honneur et un vase d'usa-ge vil? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ? Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les juifs, mais encore d'entre les païens" (Rm 9.21-24)." - Idem, Conquérants pacifiques,"Le salut pour les Juifs", p. 334

 

À Méditer

Quel autre prophète a voulu mourir tellement il était découragé ? (1 R. 19) Peut-on tracer un parallèle entre la situation de Jonas et celle d'Elie? Si oui, lequel ? Quelles dont les différences ?

Ellen White, dans la citation ci-dessus, a déclaré qu'à chaque moment de notre vie, nous avons pris part à la grâce divine. Même lorsque nous n'étions pas convertis, incroyants ou en rébellion ouverte. Comment comprenez-vous cette déclaration ? En quoi même les non convertis prennent-ils part à la grâce ?