Du 30 au 6 Decembre
Samedi

 

10. La plante, le ver et le vent

- VERSET A MEMORISER

Le Seigneur est bon et droit : c'est pourquoi il montre aux pécheurs le chemin. Il fait cheminer les pauvres dans l'équité, il apprend aux pauvres sa voie. Ps. 25.8,9

 

QUESTIONS CLÉS

Que représentait symboliquement la hutte que Jonas s'était construite ? Où réside l'ironie, ici ? Pourquoi Dieu a-t-il fait pousser cette plante pour l'enlever a Jonas ensuite ? Le prophète affrontait-il un jugement qui lui était réservé ? Qu'est-ce que le Seigneur lui enseignait ainsi ? En quoi voyons-nous ici se manifester puissamment la grâce divine dans la vie du prophète ? Ne risquons-nous pas, nous aussi, comme Jonas, considérer celle-ci comme un dû ?

Si difficile à comprendre que cela ne nous paraisse (nous qui pensons avoir pour but, en tant que peuple, d'annoncer aux " païens " la Bonne Nouvelle du salut), le prophète Jonas exprime un profond mécontentement du fait de la compas-sion que Dieu témoigne aux cruels habitants de Ninive. Il regrette qu'ils aient écouté ses avertissements et se soient repentis. Alors que Jonas est assis sous une hutte construite de ses mains pour avoir de l'ombre, Dieu lui demande de revenir sur son attitude maussade. Jonas et Dieu poursuivent leur dialogue. Et si certains des concepts théologiques les plus profonds de l'Ancien Testament sont rapportés dans ce dernier chapitre, nous assistons ici à une nouvelle manifes-tation de la grâce de Dieu envers ses enfants égarés. Au fur et à mesure de votre lecture de cette semaine, gardez à l'esprit qui est Jonas, les privilèges qu'il a reçus, ce que le Seigneur a fait pour lui... et pourtant toujours cette même attitude ! A défaut d'autre chose, cela devrait au moins nous donner de l'espoir !