10. La plante, le ver et le vent
Lundi

 

> LES INTERVENTIONS DE DIEU

Quel verbe, déjà vu précédemment, réapparaît au début de Jon 4.6 ?

Le v. 6 commence par l'expression : "Le SEIGNEUR Dieu fit intervenir..." Des quatre utilisations de ce verbe dans le livre de Jonas (voir la leçon 6), celle-ci est la seconde. Ce verbe a été utilisé pour la dernière fois quand le Seigneur "fit intervenir" un poisson pour avaler Jonas. A chaque utilisation (Jon 2.1; 4.6-8), Dieu est sujet, il est celui qui prépare l'intervention. Un tel emploi souligne, une nouvelle fois, le gouvernement souverain de Dieu sur toute la nature dans le but d'accomplir ses desseins.

Dieu - d'après ce qui se passe ensuite - semble n'avoir toujours pas renoncé à Jonas alors que le prophète est si décou-ragé par la grâce accordée aux païens qu'il souhaite mourir.

Tandis que Jonas est assis sous la hutte qu'il a construite dans l'attente de ce qui surviendrait à Ninive, Dieu fait pousser une plante qui donne une ombre supplémentaire (apparemment, la hutte ne suffisait pas), pour le "délivrer de son mal ". Ce fut en effet efficace !

Tout comme pour le "grand poisson", l'auteur ne précise pas de quelle espèce de plante il s'agit exactement; il ne perd pas non plus de temps à commenter le miracle d'une croissance aussi rapide. Il semble évident que le Seigneur est ca-pable de faire toutes ces choses.

Lisez Jon 4.6-8. Résumez ce qui se passe dans vos propres termes.

Jonas, qui déprimait parce que Ninive était sauvée de la destruction, est Maintenant joyeux parce qu'une plante lui ap-porte de l'ombre. Que penser d'un tel personnage?

Selon le déroulement des événements, Dieu "fait intervenir" la plante, puis le ver pour la détruire puis le vent étouffant. Ce n'est pas Ninive, mais Jonas qui semble subir quelque châtiment divin. Il goûte à petite dose ce que, apparemment, il voulait voir se produire à haute dose pour ces païens. La grâce qui a suscité la plante et l'a rendu très heureux lui est maintenant retirée et il se sent misérable.

Jonas est affligé d'une maladie très courante chez l'être humain : l'égoïsme, péché des plus mortels. Recher-chez les textes suivants : Lc 9.23; Rm 6.4-7; 1 Co 9.19 ; Ph 2.1-7. Que disent-ils et que promettent-ils pour nous aider à surmonter le péché qui a fait de Jonas un mécréant, moralement et spirituellement ?