1. Prophètes bibliques, critiques modernes
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

Lire 2 R 14.23-25. Il est indiqué dans ce passage que Jonas transmit la parole de Dieu au roi Jéroboam II d'Israel (782/781-753 av. Jesus-Christ). Pendant le règne de ses predecesseurs immediats, les Etats araméens, conduits par Damas, avaient sauvagement attaqué israël à plusieurs reprises, infligeant à la population de terribles souffrance (2 R 13.3.5; Am 1.3). Joas (798-782/781) réussit à reconquérir les villes d'Israël (2 R 13.25) et Jonas prédit que Jéro-boam restaureraient les frontières d'Israel comme du temps de David.

La prédiction se realisa (2 R 14.25.27). Israel prospéra a nouveau, mais pas pour longtemps. Osée comme Amos réprimandèrent sévèrement le royaume du nord des le début du regne de Jéroboam (Os 1.1 ; Am 1.1). Mais si A-mos vivait au sud, à Tekoa non loin de Bethléem, Jonas était un homme du nord. Il ne serait pas surprenant que sa famille ait souffert pendant les incursions syriennes en Israel. Cela pourrait expliquer l'intensité de son animosité en-vers Ninive l'Assyrienne, ville encore plus menacante, à l'époque, que la Syrie.

 

À Méditer

Réfléchissez à ce que deviendrait le christianise si la Bible de Jefferson donnait des évangiles une image historique véridique. Que nous resterait-il? Quelle serait notre espérance? Quelles seraient les implications d'une pensée confi-nant la Bible - n'importe lequel de ses aspects - à l'intérieur des limites de la science et de la raison modernes? Pourquoi tant de gens ayant suivi cette direction ont- ils fini par abandonner complètement la foi?

Relisez ces textes : Jb 11.7; 1 Co 1.21; 2.14; 3,19; He 10.38. Que disent- ils? Que la sagesse du monde, la raison ou la science sont mauvaises ou bien qu'elles n'ont pas en soi le pouvoir de nous faire connaitre l'essentiel? Voir Jn 17.3.