1. Prophètes bibliques, critiques modernes
Mardi

 

> AUTRES INDICATIONS HISTORIQUES

Parcourez les textes suivants. Que s'y passe-t-il? En parallèle avec l'histoire de Jonas? Qui le Seigneur prévient-il ici?

Es 13.1
Jr 25.20-27
 

Ici comme ailleurs dans la Bible, le Seigneur prévient de façon spécifique les nations païennes des conséquences que leurs péchés et leurs iniquités vont entraîner. Le livre de Jonas, qui a également pour thème une nation non Israélite, n'est en ce sens pas différant de certains des autres messages bibliques. C'est pourquoi, entre autres, le livre de Jonas nous transmet un message crucial sur la grâce divine, qui dépasse les frontières des anciennes nations d'Israël et de Juda. Contrairement à certaines critiques, il n'en est que plus authentique.

Etudiez les textes suivants. Qui parle, quel est le contenu du message et que nous indiquent ces paroles sur la réalité historique de Jonas?

Mt 12.39-41
Lc 11.29.32

Voyez comme le Seigneur lui-même non seulement évoque la réalité de Jonas et de son aventure dans le ventre de la baleine (en hébreu : " grand poisson ", mais relie également étroitement sa propre mission à l'expérience du prophète. Il est certain que Jésus ne mettait pas en doute la réalité historique de Jonas.

De nombreuses personnes se disent chrétiennes tout en écartant des histoires bibliques comme celle de Jo-nas, qu'elles estiment historiquement non crédibles. Qu'implique une telle façon de penser? Par exemple, comme nous venons de le voir, il est clair que Jésus croyait à l'histoire de Jonas. Ceux qui n'y croient pas écartent donc les paroles de Jésus lui-même. Et si nous ne pouvons donner foi au paroles de Jésus ici, comment y croire ailleurs? Si l'on ne croit pas aux paroles de Jésus, la Bible elle-même est-elle crédible? Quels sont, à votre avis, les autres risques que l'on prend en sélectionnant certains aspects de la Bible parce que nous les considérons ou non comme historiques?