1. Prophètes bibliques, critiques modernes
Dimanche

 

> AUTOBIOGRAPHIE DES PROPHÈTES

La Bible se compose surtout de prophètes et de leurs messages. Esaie, Jéremie, Ezechiel et Daniel en sont les principaux. Jonas fait partie des douze " petits " prophètes.

" Grands " ou " petits ", les prophètes ont des traits de caractère communs. Comme d'autres livres prophétiques, Jonas parle à la fois du prophète et de son message. Quoi qu'il en soit, la plupart des livres prophétiques se composent avant tout de messages sacres délivrés par Dieu aux prophètes. Bien que variant d'un livre à l'autre, très peu de matériel biographique est généralement inclus. Dans la plupart des cas, l'attention est dirigée sur le message et non sur le messager. En revanche, une grande partie du livre de Jonas parle de lui personnellement, tandis que son message consiste en moins de dix mots. Cependant, comme nous le verrons, l'histoire de Jonas et de ses exploits constituent en un sens le message lui-même.

Lisez Jon 3.4. Quel est l'essentiel du message de Jonas à Ninive?

Même s'il ne se compte pas de nombreux mots, ceux-ci expriment l'essentiel du message que l'on trouve dans toute la Bible et qui correspond à ceux des autres prophètes, dont la vie et le ministère ne peuvent être mis en doute quant à leur valeur historique.

Parcourez certains des petits prophètes : Michée, Nahum, Sophonie, Abdias. Quelles informations sont données sur les prophètes eux-mêmes?

Il est clair, quand on lit ces autres prophètes, que très peu d'informations nous sont données sur eux ou leurs exploits. Nous apprenons comment ils nomment, d'où ils viennent, qui est leur père, guère plus. En revanche, même si nous ne savons pas grand-chose des origines de Jonas, ses expériences jouent un rôle de premier plan. C'est plutôt l'exception que la règle en ce qui concerne les petits prophètes.

Comme le fait remarquer la leçon, la Bible met moins l'accent sur la vie des prophètes que sur le message. Pourquoi, à votre avis? Quelle leçon en retirer, nous qui avons tendances à accorder trop d'importance aux gens par rapport au Seigneur? Voir Ps 118.9 ; 146.3.