Du 28 Septembre au 4 Octobre
Samedi

 

1. Prophètes bibliques, critiques modernes

- VERSET A MEMORISER

" Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes." Am 3.7

 

QUESTIONS CLÉS

Comment le livre de Jonas est-il introduit ? Pourquoi l'expérience de Jonas est-elle au cœur de ce livre ? Pourquoi certains érudits en rejettent-ils l'authenticité ? De quelle manière la vision actuelle de notre monde moderne a-t-elle influencé notre foi chrétienne ? Les événements surnaturels propres à la vie d'un prophète doivent-ils nous surprendre ?

Un homme est avalé par un poisson géant, passe trois jours et nuits dans son ventre, puis est rejeté vivant sur le riva-ge! Sommes-nous supposés croire une chose pareille?

Bien sûr. Après tout, l'histoire de Jonas est incluse dans la Bible et, si celle- ci est la Parole de Dieu, Jonas fait lui aussi partie de cette Parole. Il n'y a pas si longtemps que nous avons entendu ceci : << toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice >> (2 Tm 3.16). " Toute écriture ", y compris le livre de Jonas et le récit du prophète récalcitrant devenu un appât pour poisson.

Certains érudits tendent à écarter Jonas et le livre portant son nom, comme s'il s'agissait d'un mythe, d'une parabole, d'une jolie histoire exprimant un point théologique, rien de plus.

On ne peut se tromper davantage. Le livre de Jonas fait partie du canon et ceci - comme nous le verrons ce trimestre - pour de bonnes raisons-.

Cette semaine, nous examinerons certains faits sur Jonas qui, d'un point de vue purement scolastique, montrent que c'était un personnage historique ayant accompli une oeuvre importante au service du Seigneur.