8. La loyaute envers Dieu
Mercredi

 

AUTRES DIEUX

" L'éternel dit ceci : Que celui qui est sage ne se glorifie pas de sa sagesse; que celui qui est fort ne se glorifie pas de sa puissance; que celui qui est riche ne se glorifie pas de sa richesse. Celui qui veut se glorifier, qu'il se glorifie de ceci: d'avoir l'intelligence de me connaître, moi qui suis l'Eternel, qui agis avec bienveillance, qui exerce le droit et la justice sur la terre; car ce sont là les choses qui me font plasir, l'Eternel le déclares." (Jr 9.23,24, La Bible du Semeur)

Voyez ces versets magnifiques qui sont parmi les plus profonds de toute la Bible inspirée ! Remarquez les trois éléments évalués : la sagesse, la puissance et les richesses, qui ne sont pas un mal en soi. Dieu ne dit pas : " Ne possède pas ces choses, n'en profite pas, ne prospère pas grâce à elles." Il déclare : " donne-leur la place qui leur revient; ne les laisse pas t'aveugler sur ce qui importe vraiment."

D'après ces versets, quels sont les aspects du Seigneur dont on peut se glorifier? Pourquoi Justement ces aspects-là?

Si les paroles de Jérémie étaient pertinentes à l'époque de la Palestine antique quand il les a prononcées pour la première fois, elles ne le sont que davantage aujourd'hui, l' humanité idolâtrant et se glorifiant de ses exploits intellectuels et technologiques ! Ces derniers sont impressionnants et il est certes tentant de s'en glorifier.

Néanmoins réfléchissez à ceci : de tout ce que nous connaissons, qu est-ce qui est le plus important? Bien sûr, que Jésus-Christ soit mort pour nos péchés et que par la foi en ce qu'il a fait pour nous à la croix, nous ayons la promesse de la vie éternelle. Après tous, en comparaison de cela, qu'est-ce qui pourrait bien importer? (Mt 16.26)

Cependant, comment avons-nous connaissance de cet aspect essentiel de la sagesse? L'avons-nous appris grâce à la seule raison? à la science ou à la technologie? L'étude des mathématiques nous y conduit-elle? Déduisons-nous la croix - et la grande vérité de lajustification par la foi dans le sang versé du Christ en notre faveur - à partir des phé- nomènes naturels? Est-il possible de découvrir par soi-même cette grande vérité?

Certainement pas. C'est une vérité apprise, dont nous avons été spirituellement nourris grâce à la révélation.

Que nous dit celle-ci sur les limites de la connaissances (ou raison) et de la sagesse humaines, celles-ci ne pouvant nous enseigner ee qui est le plus important à savoir? Pourquoi, en conséquence, cela n'a-t-il aucun sens d'idolâtrer ou de se fabriquer un dieu à partir de ee qui ne peut même pas répondre au problème le plus essentiel de l'existence humaine : comment être sauvé?