8. La Loyauté envers Dieu
Lundi

 

LE PRINCIPE DE LOYAUTÉ

" Je suis l'Éternel, ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de le maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres Dieu devant ma face." (Ex 20.2, 3)

Remarquez que le premier commandement de la loi n'est pas celui du Sabbat, ni celui qui interdit l'adultère, le meur-tre ou la convoitise. Le Seigneur commande aux Hébreux de ne pas avoir d'autres dieux devant sa face.

Que veut-il dire ici? Déclare-t-il : "II y a d'autres dieux là-bas, mais je veux que vous me soyez entièrement loyaux?" Des érudits ont essayé de montrer qu'en un sens, c'est ce que dit le Seigneur, mais les Israélites étant plongés dans une telle idolâtrie, un tel égarement (voyez, par exemple, Ex 32.4) qu'il s'est exprimé de façon à être compris par eux.

En réalité, ce texte semble insister sur le fait, non qu'il existe d'autres dieux (ou divinités surnaturelles), mais qu'Israël ne doit placer aucun obstacle entre lui et le Seigneur. Lui seul doit avoir la première place.

N'en est-t-il pas de même aujourd'hui? Tant qu'un autre "dieu", quel qu'il soit, réclame la première place dans notre cœur tant que nous tentons d'être loyaux à la fois envers le Dieu du ciel et les dieux de cette terre, tant que nous laissons une idole bien-aimée, un vice chéri ou un péché mignon occuper le trône de notre cœur en même temps que le seul vrai Dieu, nous aurons un autre "dieu" devant la face du Seigneur. Et si nous violons ce commandement, nul doute que nous finirons plus ou moins par en violer un grand nombre d'autres.

Pourquoi est-il essentiel d'obéir au premier commandement? Pourquoi ne pouvons-nous acorder à d'au-tres "dieux" la première place?

Lisez attentivement Mt 6.24, où Jésus réitère plus ou moins le message du premier commandement. Même si la phraséologie est différente, Jésus, ici, montre combien il est important d'obéir au premier commandement. Il ne nous laisse pas de moyen terme. Il n'y a en réalité aucune place pour le compromis, pour une sorte de fidélité partagée. Jésus insiste sur le fait qu'on est soit entièrement loyal envers le Seigneur ou pas du tout. C'est plutôt dur!

Pourquoi ne peut-on servir deux Maîtres? Quels exemples tirés de la Bible ou de votre expérience per-sonnelle montrent combien cet important principe est vrai.? Vous est-il arrivé de vouloir rester loyal à la fois au Seigneur et à autre chose? Dans l'affirmative, que s'est-il passé?