8. La Loyauté envers Dieu
Lundi

 

UNE LOYAUTÉ DU FOND DU CŒUR

" Et l'un d'eux, docteur de la loi, lui posa cette question pour le mettre à l'épreuve : Maître, quel est le grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est le premier et le grand commandement." (Mt 22.35-38)

Il est intéressant de noter que Jésus, à qui il est demandé de dire quel est " le grand commandement ", répond sans citer un seul commandement du décalogue. Lisez Ex 20 et Dt 5; ce que Jésus dit dans Mt 22 n'est pas cité dans les dix commandements. Et pourtant, il précise que c'est là le " premier et le grand commandement".

Pour mieux comprendre le point que Jésus veut souligner, il est nécessaire de replacer dans son contexte le texte qu'il cite au docteur de la loi. On trouvera ce dernier dans Dt 6.5. Lisez les dix premiers versets de Dt 6. Que dit le Seigneur à Israël et pourquoi Jésus a-t-il cité ces paroles comme étant " le premier et le grand commandement "? En outre, ce verset ne reprend- il pas l'idée contenue dans le premier com-mandement du décalogue? Expliquez.

Nous devons aimer le Seigneur de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit. Il ne reste pas grand place pour autre chose !

Mais c'est bien de cela qu'il s'agit. Comme le dit le premier commandement, comme l'a déclaré Jésus dans Mt 6 et répété dans Mt 22, comme l'exprime Dt 6, l'amour pour Dieu doit dominer chacun des aspects de notre vie. Sinon, ce que nous gardons par-devers nous devient une idole, un autre dieu. Pire même, elle peut devenir le moyen par lequel Satan va prendre le contrôle sur nous. Il ne faut donner aucune place à l'ennemi en quelque domaine que ce soit. C'est pourquoi notre loyauté envers le Seigneur doit être entière, non partagée, totale. Quand nous aimons le Seigneur de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit, nous nous donnons complètement à lui. Il peut alors œuvrer en nous et faire de nous un peuple selon son désir.

Si l'amour pour Dieu est le premier et le grand commandement, que répondriez-vous à quelqu'un qui vous demande : " J'aimerais que vous m'expliquiez ce que signifie aimer Dieu. Comment aimer quelqu'un qu'on n'a jamais vu, senti, touché ou entendu avec les sens? Que signifie aimer un tel être ? "