8. La loyaute envers Dieu
Jeudi

 

AMOUREUX DE SOI ET DES PLAISIRS

" Sache que, dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemi des gens de bien, traîtres, impulsifs, enflés d'orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu ; ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne-toi de ces hommes-là. " (2 Tm 3.1-5)

Paul parle ici des derniers jours comme de " temps difficiles. " Il ne se réfère pas, semble-t-il, à un danger d'ordre physique, comme une Arme nucléaire détournée, mais plutôt à un danger d'ordre spirituel.

De qui Paul parle-t-il ici? Quand on lit cette liste de traits de caractère, ils nous semblent plutôt affreux et, cependant, à qui pense-t-il? La Réponse nous aidera à comprendre ce qu'il entend par " temps difficiles. " Que signifie être attaché " aux pratiques extérieures de la religion " ?

Par deux fois, dans le texte ci-dessus, dans la version anglaise de la King James, Paul parle de ceux qui sont " amoureux " d'eux-mêmes et des plaisirs (" égoïstes ", " aimant leur plaisir ").

Bien sûr, il n'est pas mauvais de s'aimer soi-même (Mt 22.39), ni d'aimer le plaisir. Dieu ne nous a pas créés avec des désirs physiques et n'a pas fourni dans notre environnement des moyens de les satisfaire pour ensuite nous les ôter, n'est-ce pas?

Bien sûr que non. Mais ce qui est évoqué ici est ce dont nous avons parlé toute la semaine : le danger de perdre le contrôle, même sur ce qui est bon pour l'homme, tel que la richesse, la sagesse, la puissance ou le plaisir, jusqu'à ce que ceux-ci prennent dans note vie une place qui n'est pas la leur. On ne peut servir deux dieux à la fois : Jésus l'a clairement montré et ce que nous Aimons par-dessus tout devient pour nous un dieu.

Quand on s'aime aux dépens du reste et des autres, on devient son propre dieu (Gn 3.5) et quand cela arrive, le mal s'ensuit.

En fait, examinez la liste des traits de caractères qu'auront les hommes aux derniers jours. Il n'est pas difficile de voir qu'ils découleront d'une vie où dominera l'amour de soi. Le problème va devenir tellement aigu que ceux qui prétendront Aimer le Seigneur créeront une théologie qui justifiera leurs actions et comportements égoïstes.

Lisez Mt 16.24. Que dit Jésus ici pour épargner aux hommes ces " temps difficiles " ? Que veut-il dire par ces mots et comment l'appliquer dans notre vie?