3. Le pardon et la repentance
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

A LIRE: Ellen WHITE, Le meilleur chemin, << Connaître Dieu >>, p. 83-89.

<< Quand vous verrez l'énormité du péché, quand vous vous verrez tels que vous êtes, ne vous laissez pas aller au désespoir. C'est pour sauver des pécheurs que Jésus-christ est venu en ce monde. Nous n'avons pas à apaiser Dieu envers nous, puisque - ô amour insondable ! - c'est " Dieu qui réconcilie en Jésus-christ le monde avec lui-même- (2 Co 5.19) . Il attire, par son tendre amour, les coeurs de ses enfants égarés. Il n'est pas de parents terrestres qui sa-chent manifester envers les fautes et les erreurs de leurs enfants la patience que Dieu exerce envers ceux qu'il désire sauver. >> - Ellen WHITE, Le meilleur chemin, << La repentance >>, p. 33.

<< Paul n'avait cessé d'exalter la loi divine, bien qu'ayant toujours affirmé son inefficacité pour sauver les hommes de la sanction promise aux transgresseurs. Ceux qui font le mal doivent se repentir de leurs péchés et s'humillier devant Dieu dont ils ont attiré la juste colère en violant la loi. Il faut qu'ils manifestent leur foi dans l'efficacité du sang du Christ, seul moyen de pardon. Le Fils de Dieu a donné sa vie en sacrifice pour eux, et il est monté au ciel pour inter-céder en leur faveur auprès du Père. Par la repentance et la foi, ils pourront échapper à la condamnation du péché, et, par la grâce du Christ, obéir à la loi divine. >> - Idem. Conquérants pacifiques << Dernier voyage de Paul à Jérusalem >>, p. 348.

<< Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas ce qu'est vraiment la repentance. Des multitudes regrettent leurs péchés et font même une tentative de réforme extérieure, craignant que leurs mauvaises actions ne leur amènent des souffrances. Mais ce n'est pas de la repentance au sens biblique du terme. Elles se lamentent sur la souffrance plutôt que sur le péché. Ainsi en était-il du chagrin d'Esaü quand il a réalisé qu'il avait perdu pour toujours son droit d'aî- nesse. >> - Idem, Conflict and courage, p. 63.

A Mediter

Paul se réjouissaient de ce que les Corinthiens éprouvaient de la tristesse et du repentir. Pourquoi la repentance s'accompagne-t-elle toujours de tristesse? Cependant, de quelle facçon Satan cherche-t-il parfois à nous emmener trop loin dans la tristesse et pourquoi?

Il existe une ligne subtile entre la culpabilité, celle qu'un chrétien n'a plus a porté, et la repentance, qui implique un sentiment assez semblable. Comment faire la distinction entre les deux?

En vous aidant de la lecon de cette semaine, expliquez le sens de l'expression: la pratique d'œuvres dignes de la repentance (Ac 26.20: voir aussi Mt 3.8).