3. Le pardon et la repentance
Jeudi

 

CE QUE LA REPENTANCE N'EST PAS (voir Ac 5:31; 2 Tm 2:25,26)

L'étude de cette semaine sur la repentance et le pardon a dû faire apparaître clairement combien la repentance est nécessaire au pardon. En fait, il semble que sans repentance, il ne peut y avoir de pardon individuel. Ce que le Sei-gneur a prévu pour l'humanité (voir Rm 5) ne prend personnellement effet que lorsqu'on accepte ce qui a été ac-compli. La repentance fait partie du processus du pardon.

Etudiez Ac 5.31 ; 2 Tm 2.25,26. Que disent ces textes sur la source de la repentance?

Il est crucial que tes chrétiens n'oublient pas que la repentance, tout en étant nécessaire au processus du pardon, n'en est pas le moyen. Nous n'achetons pas le pardon par des oeuvres quelconques. La repentance n'est pas méri-toire en ce sens que cet acte en soi nous rendrait acceptables aux yeux de Dieu ou rachèterait nos péchés. Le par-don nous est uniquement accordé à cause de ce que le Christ a accompli sur la croix, acte extérieur à nous (He 9.12). La repentance, comme la foi (voir Ep 2.8,9), est un don accordé par Dieu nous permettant de nous approprier la promesse de pardon offerte grâce à la croix.

En d'autres termes, ne transformons pas la doctrine de la repentance en une forme subtile de salut par les oeuvres, ce qu'il est facile de faire (car nous avons naturellement tendance à chercher à ouvrir un chemin d'accès au ciel par nos propres forces). La tristesse selon Dieu est le désir profondément ancré de nous détourner du péché, même si les éléments clefs de la repentance ne sont pas suffisants pour résoudre le problème du péché et du pardon.

Le terme grec pour la vraie repentance, metanoia, signifie littéralement : << changement d'état d'esprit >>. Ce concept ne nous aide-t-il pas à comprendre ce qu'implique la repentance?

Si la repentance est un don de Dieu, comme tous les dons, il nous faut l'accepter. Et pourtant, tous ne l'acceptent pas. Souvent les gens résistent aux tentatives de l'Esprit pour l'ame à la repentance. Pour-quoi? En n'oubliant pas que la repentance implique << la tristesse selon Dieu >>, la nécessité de se dé- tourner du pché, la reconnaissance de celui-ci et l'impuissance totale â agir par soi-même à cet égard, cherchez les raisons pour lesquelles les gens résistent ainsi. Examinez votre vie : résistez-vous vous-même? Dans l'affimative, dites en quoi Rm 2.4 peut vous aider.