3. Le pardon et la repentance
Dimanche

 

PARVENIR A LA REPENTANCE

<< Le Seigneur ne retarde pas (l'accomplissement de) sa promesse, comme quelques-uns le pensent. Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu'aucun périsse, mais (Il veut) que tous arrivent a la repen-tance.>> (2 P 3.9, BJ)

Lisez le chapitire dans lequel apparaît ce verset, en vous concentrant notamment sur les textes conduisant au verset 9. Le contexte est celui des derniers jours, avant le retour du Christ, quand se terminera le monde tel que nous le connaissons. Pierre parle aussi des railleurs, de ceux qui se moquent de la notion d'avènement - époque qui finira par conduire à la << perdition des impies >> (2 P 3.7) . C'est au beau milieu de ces pensées que Pierre exprime, au verset 9, la magnifique vérité selon laquelle Dieu ne tardera pas à accomplir ses promesses et qu'il réalisera ses desseins parmi nous.

Même si le contexte immédiat du chapitre évoque la tristesse, la perdition, les railleurs, le délai et la destruction, que dit Pierre au verset 9, donnant aux fidèles du Christ espérance et sentiment de sécurité? Qu'implique-t-il également concernant l'amour de Dieu, même pour ceux qui aujourd'hui encore se mo-quent de la notion de retour de Jésus?

Même si Dieu désire que personne ne périsse, il est clair que certains périront néanmoins (Dn 12.2 ; Mt 25.41 ; Ap 20.14,15). Il est donc clair que, quelle que soit la volonté de Dieu pour tous les hommes, il respecte notre liberté de choix - même quand celle-ci conduit à la destruction d'êtres humains (ce qu'il ne souhaite pas) pour qui le Christ est mort. Ce texte, entre autres, témoigne puissamment du caractère sacré du libre arbitre.

Remarquez le mot décisif qui, au verset 9, sépare les << morts >> des << vivant >> : la repentance. Dieu désire que personne ne périsse. C'est pourquoi il veut que << tous arrivent à la repentance >>. l'implication étant clai-rement que ceux qui se repentiront ne périront pas, tandis que les autres seront détruits. Ainsi, quel que soit le sens de la repentance, ses conséquences ont un impact éternel.

Notez quelque part ce que signifie pour vous le fait << d'arriver à la repentance >>. Quand la leçon de cette semaine sera terminée, notez vos réflexions sur le sujet et comparez ce que vous avez appris avec ce que vous venez d'écrire. Faites part de ces différence, aux membres de votre classe sabbat prochain.