Du 13 au 19 Avril 2003
Samedi

 

Le Pardon et la repentance

- VERSET A MEMORISER

" Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? ". Rm 2:4

 

QUESTIONS CLES

Quelle est l'importance du concept de repentance dans la théologie chrétienne? En quoi la repentance nous aide-t-elle à comprendre le sens du pardon? Puorquoi le fait de comprendre la croix nous amène-t-il à la repentance? Qu'est-ce que la vraie repentance? Pourquoi celle-ci est-elle davantage que du regret pour les conséquences de ses péchés? Ne risque-t-on pas de faire de la repentance un moyen de salut par les oeuvres?

 

Sur le pare-choc, un autocollant n'affichait qu'un seul mot : << Repentez- vous ! >>

<< Repentez-vous ! >> Un mot, un seul. Un mot qui impliquait pour le moins que le propriétaire de la voiture était chrétien. Il n'y avait qu'un seul mot, même pas typiquement chrétien (il est utilisé dans d'autres contextes ou même par d'autres confessions) et pourtant l'identité du propriétaire était clairement identifiée.

La raison en est que le concept de repentance est intimement lié au christianisme. En fait, non seulement ce mot révélait la foi de son propriétaire, mais, par la façon dont il était exprimé, c'était aussi une forme de témoignage.

Ainsi, par un seul mot, non seulement le propriétaire de la voiture révélait sa foi et il en témoignait également. Cette se-maine, nous étudierons ce mot, moins sous sa forme verbale << se repentir >> que sous sa forme nominale (repentance), même si, essentiellement, la repentance est avant tout un concept connu des disciples du Christ.