3. Le pardon et la repentance
Lundi

 

RECEVOIR LE PARDON

<< Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. >> (Mt 9:13)

La première tâche des chrétiens est d'apprendre non à pardonner, mais à recevoir le pardon de leurs péchés. Le fait de recevoir le pardon est, d'une certaine manière, le principe fondamental du christianisme. Sinon nos actions ne sont plus que de simples formes religieuses extérieures et notre profession de foi se résume à des dogmes froids qui n'ont pas plus de valeur aux yeux de Dieu que les idoles fabriquées et adorées par Israël alors qu'il professait sa foi dans le même Dieu que nous.

Alors, comment apprendre à recevoir le pardon?

Nous apprenons comment recevoir le pardon de Dieu lorsque nous reconnaissons notre inaptitude à agir par nous-même pour mériter la grâce de Dieu; lorsque nous prenons conscience de l'horreur de notre situation morale et pourquoi nous devons tomber à genoux devant Dieu en lui faisant avant tout part de notre grand besoin de miséri-corde; lorsque nous éprouvons un chagrin sincère pour nos péchés, pas seulement pour leurs conséquences immé- diates. Nous apprenons ce qu'est recevoir le pardon quand nous parvenons à la repentance.

Examinez le texte d'aujourd'hui dans le contexte du chapitre tout entier. Voir aussi Mc 2.17 ; Lc 5.32. Que voulut dire Jésus en déclarant que les pécheurs avaient besoin de repentance et non les justes? Ne sommes-nous pas tous pécheurs? (Rm 3.23)

Jésus appelait les pécheurs à la repentance, parce que les justes s'étaient dejà repentis. Ce ne pouvait qu'être le cas, sinon ils ne pouvaient être appelés << justes >>. Les << justes >> ont reconnu leurs péchés, accepté le pardon de Dieu et donc la justice du Christ leur a été créditée comme étant la leur. Poussés par le Saint-Esprit, ils ont confessé leurs péchés et se sont abandonnés à Dieu, saisissant par la seule foi sa promesse de pardon et dejustice offerte grâce au sacrifice du Christ. Les justes sont déjà parvenus à la repentance, ils ont appris, en bref, comment recevoir le pardon.

Méditez davantage sur le fait qu'il soit nécessaire d'apprendre comment Dieu nous accorde son pardon. Pourquoi est-ce là une notion essentielle à la vie chrétienne? Posez-vous cette question vitale : ai-je ap-pris comment me faire pardonner de Dieu? Dans l'affirmative? comment expliqueriez-vous ce que cela veut dire à quelqu'un qui éprouve des diffcultés à ce sujet et qui ne sait pas que cela s'apprend? En quoi la repentance nous enseigne-t-elle ce que signifie le fait de recevoir le pardon ?