13. Une vie de foi
Mardi

 

» SUIVRE LE CHRIST

<< Celui-là seul qui a tout quitté pour suivre le Christ a le droit de dire qu'il est Justifié par la seule grâce >>: - Dietrich Bonhoeffer.

Il ne fait pas de doute que par Jésus-christ, nous avons tant reçu. Etres humains déchus et pécheurs, il nous est difficile de comprendre les bénédictions que nous avons reçues en Jésus. Ce n'est que lorsque nous nous émerveillons de ce qui s'est passé à la croix que nous commençons à prendre conscience du prix qu'elles ont coûté.

Ces bénédictions, cependant, exigent quelque chose de nous. Certes, le fossé entre le ciel et la terre, provoqué par le péché, était bien trop grand pour que nous puissions le combler. C'est pourquoi le Christ l'a fait pour nous. Cependant, seuls ceux qui se sont abandonnés au Christ par la foi - si imparfait que soit parfois l'exercice de cette foi - seront sau-vés à la fin.

Etudiez la citation de Dietrich Bonhoeffer. Etes-vous d'accord? Est-ce là une déclaration exagérée? Recher-chez les textes suivants et voyez s'ils en éclairent le sens : Lc 9.23; 18.22; Ga 6.14 ; Ph 3.8; Col 2.20. Après les avoir lus, notez ci-dessous, en rapport avec la citation de Bonhoeffer, ce que, selon vous, la justification par la seule foi nous coûte, à nous qui sommes les disciples du Christ :

Il faudrait avoir du salut par la foi une notion bien erronée et déséquilibrée pour croire qu'il ne coûte rien d'être disciple du Christ. Au besoin, cela pourrait l/a/nous coûter! Il n'est pas question ici de salut par les oeuvres, ni de légalisme, mais de la simple notion biblique, développée notamment dans le Nouveau Testament, de la mort à soi-même pour vivre une vie nouvelle en Christ, une vie de foi, d'humilité, d'obéissance, de révérence et de renoncement. Ce ne sont pas là des objectifs aisés pour des êtres naturellement dévorés par la convoitise, les appétits charnels, l'égoïsme et l'exaltation de soi.

Examinez votre vie au cours de ces dernières vingt-quatre heures. Avez-vous expérimenté, en paroles, actes ou pensées, la notion biblique de mort à soi-même? Expliquez.