13.
Dimanche

 

> VIVRE PAR LA FOI

<< En effet la justice de Dieu s'y révèle par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi. >> (Rm 1.17)

Rm 1.17 est l'un des textes les plus connus des écritures. C'est ce verset qui a transformé la vie de Martin Luther (sans parler de l'histoire de l'Eglise chrétienne). La question qui se pose alors est la suivante : si le juste doit vivre par la foi, qu'est-ce que la foi ?

Méditez Rm 1.17. Au besoin, recherchez les autres textes contenant cette expression (Ha 2.4; Ga 3.11 ; He 10.38), puis notez ci-dessous ce que vous pensez être la réponse à cette question cruciale.

Quelle que soit votre réponse, une chose est certaine : si elle n'inclut pas ouvertement ou tacitement, la notion de pardon des péchés, elle est terriblement incomplète. Le fait même d'être appelé << juste >>implique que nos péchés ont été pardonnés. Les bonnes oeuvres, les paroles de bonté, un cœur aimant, si fondamental qu'ils soient pour un chrétien, ne font pas de lui injuste aux yeux de Dieu. Seuls ceux dont les péchés ont été pardonnés, ceux à qui les mérites du Christ ont été imputés sont appelés << justes >>.

La question qui se pose alors est la suivante : comment savons-nous que nos péchés sont pardonnés? Est-ce que du ciel une voix nous dit qu'il en est ainsi? Dieu trace-t-il dans le ciel des lettres nous assurant de son pardon? Avons-nous des visions où le Seigneur nous dit que nous sommes pardonnés?

Non. Nous le croyons par la foi. Nous nous saisissons de ce pardon par la foi. Nous l'acceptons par la foi. Comment faire autrement?

C'est pourquoi les justes, les hommes pardonnés, vivent par la foi : la foi en la promesse de pardon qui nous a été faite par la vie, la mort et le ministère sacerdotal de Jésus-christ. C'est uniquement par la foi que nous possédons l'espéran-ce, la paix, la certitude qui sont les nôtres. Une foi qui n'est ni aveugle, ni inconsidérée, mais c'est tout de même de la foi.

Pourquoi est-il crucial pour le chrétien de comprendre que ses péchés ont été pardonnés? Réfléchissez à ce que cela impliquerait si nous n'avions pas l'assurance du pardon divin. Et pourquoi une telle assurance ne se fonde-l-elle pas sur nos mérites mais uniquement sur ce que le Christ a fait pour nous: à la croix? Si c était le cas, quelle certitude aurions-nous?