13. Une vie de foi
Jeudi

 

» LA PEUR ET L'AMOUR

<< Il n'y a pas de crainte dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte, car la crainte implique un châ- timent, et celui qui craint n 'est point parfait dans l'amour. (1 Jn 4.18)

Voici le résumé de tout ce que nous avons étudié : Dieu nous aime et, à cause de cet amour, le Christ est mort pour nous. Grâce à son sacrifice, nos péchés ont été pardonnés. étant donné l'amour, la grâce, la bonté et le pardon qu'il a répandus sur nous, nous devrions offrir à autrui amour, grâce, bonté et pardon. Cela devrait nous être facile, parce que nous avons connu et expérimenté l'amour de Dieu, un amour qui chasse la peur de notre vie et nous libère pour faire du bien aux autres, car nous n'avons plus rien à craindre, ni maintenant, ni lors dujugement. Voir le verset ci-dessus.

Examinez les v. 19-21 du même chapitre. En quoi ce que Jean dit ici peut-il être mis en parallèle avec ce que nous avons vu dans la leçon d'hier? Comment fait-il le lien entre l'amour pour Dieu et l'amour pour nos frères les hommes?

Examinez soigneusement le verset 21. Pourquoi Jean dit-il que ceux qui n'aiment pas les autres n'aiment pas Dieu? Quel est également le lien, ici?

Il est possible à n'importe qui de déclarer aimer Dieu', c'est quasiment à la portée de tous de pratiquer des séries de ri-tuels exprimant soi- disant de l'amour pour Dieu. Mais ce n'est pas ce que veut dire Jean ici. Nous aimons Dieu à cause de ce qu'il a fait pour nous, et à cause de cela, nous manifestons cet amour à autrui. Bien sûr, ce n'est pas toujours faci-le. Certaines personnes ne sont pas faciles à aimer. Mais, puisqu'il nous est demandé d'aimer nos ennemis (Lc 6.35), n'ont n'avons pas d'excuse si nous n'aimons pas notre qfrère >>, si peu disposé soit-il. En bref, nous avons été aimés, et c'est à nous d'aimer, maintenant.

Passer autant de temps que possible à contempler Jésus, la croix et ce qu'il a fait pour nous ne nous aide-t-il pas à aimer les autres? Expliquez. Prenez du temps pour réfléchir dans la prière et avec sincérité à ce que Dieu a fait pour nous par Jésus. Louez-le et adorez-le pour cela, puis voyez si cela ne vous conduit pas à témoigner davantage de bonté, d'amour et de compassion envers autrui.