Du 8 au 14 Juin 2003
Samedi

 

11. Du fond du cœur

- VERSET A MÉMORISER

" Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. " Mt. 12.37

 

QUESTIONS CLÉS

Que dit Jacques sur la puissance des mots ? Pouquoi en donne-t-il une image aussi négative ? Comment la bible décrit-elle la facon dont Satan se sert des mots ? Pourquoi Dieu se soucie-t-il de nos pensées ?

 

Nous disons que nos péchés ont été pardonnés par le Seigneur, mais comprenons-nous ce que cela signifie?

Cela signifie ceci : nous qui autrefois étions séparés de Dieu (Col 1.21), nous sommes maintenant réconciliés avec lui par la mort de Jésus (2 Co 5.18); nous qui étions condamnés à cause de nos péchés (Jn 3.18), nous n'avons plus besoin d'avoir peur de la condamnation (Rm 8.1); nous qui devions affronter la mort éternelle (Ep 2.1), nous avons désormais la promesse de la vie éternelle (1 Jn 5.12).

C'est pourquoi la question qui se pose est la suivante : nous qui sommes maintenant réconciliés avec Dieu (alors qu'autre-fois nous étions séparés de lui), nous avons reçu le pardon de nos péchés (alors qu'autrefois nous étions condamnés) et qui possédons la vie éternelle (alors que nous devions affronter la mort) , nous qui avons reçu toutes ces choses magnifi-ques, est-il possible que nous ne soyons pas radicalement changés?

Il ne peut en être autrement. Nous sommes nés de nouveau, de nouvelles créatures en Christ. Et, de toutes les manières dont ce changement se manifeste dans notre vie, nos paroles et nos pensées sont une des choses qui comptent le plus.

C'est sans doute la raison pour laquelle la Bible a tant à dire, non seulement sur l'importance de nos paroles, mais aussi sur celle de nos pensées. C'est pourquoi cette semaine, nous jetterons un coup d'oeil rapide sur ce que disent les Ecritu-res à ce sujet.