11. Du fond du coeur
Mercredi

 

DES PENSEES CRIMINELLES

<< L'homme bon tire du bien de son bon trésor et l'homme mauvais tire du mal de son mauvais trésor >> (Mt 12.35)

En 1948, l'Anglais George Orwell a écrit un roman devenu un classique, 1984, décrivant un monde si étroitement contrôlé par l'Etat que même les pensées non acceptables étaient considérées comme des crimes punissables.

Bien sûr, l'année 1984 s'est écoulée, et la plupart des gouvernements, même aujourd'hui ne se soucient guère de ce que l'on pense. C'est seulement ce que l'on dit ou fait qui les concerne.

Néanmoins, la Bible précise que Dieu, lui, se soucie de nos pensées, pas seulement de nos paroles et de nos actes.

Lisez les textes suivants, puis résumez l'essentiel de leur contenu : Ex 20.17; Dt 10.16 ; 1 S 16.7; Mt 5.8; 12.35: Ep 5.3.

Même s'il est certain qu'ils a beaucoup à dire sur ces textes, il est clair que Dieu se soucie de nos pensées, de nos motivations, de notre coeur. La raison n'est pas difficile à trouver : ce que nous pensons et qui se trouve au fond de notre cœur a un impact direct sur nos paroles et nos actes. Ceux-ci, qu'ils soient bons ou mauvais, sont issus, comme le dit Jésus (Mt 12) , du bon ou du mauvais trésor qui se trouve dans notre Cœur.

D'autre part, nous ne vivons pas dans l'isolement; nos paroles et nos actes exercent une influence sur autrui, pour le bien ou le mal, et découlent directement de nos pensées et sentiments. Si nos pensées sont bonnes et pures, nos paroles et nos actes, la plupart du temps, le seront aussi. Si nos pensées sont mauvaises, nos paroles et nos actes le seront également.

Maintes fois, le Nouveau Testament lui aussi - pas seulement l'Ancien - nous met en garde contre la convoi-tise. En fait, c'est le seul péché cité dans les dix commandements qui est uniquement en rapport avec la pen-sée. Pourquoi la convoitise est-elle considérée comme un tel mal par le Seigneur qu'elle est citée au même titre que le meurtre et l'adultère? Pourquoi la convoitise est-elle aussi mauvaise? Pourquoi est-elle traitée d'idolâtrie? (Col 3.5) Quels autres maux découlent directement de ce défaut?