11. Du fond du coeur
Lundi

 

UN BEAU-PARLEUR

<< Tu n'iras point ça et là medisant parmi ton peuple >> (Lv 19.16, Darby)

Le verset d'aujourd'hui montre que même à l'époque de Moïse, le peuple de Dieu devait faire attention à ses paroles.

Le mot traduit par " médisants " vient ici d'un terme hébreu signifiant << parcourir, circuler >> en calomniant, en ba-vardant, ou même, en négociant des marchandises.

Il est intéressant de noter que ce mot apparaît (sous une forme légèrement différente) dans Ez 28.5 quand, faisant appel à l'image d'un potentat pour symboliser Satan. Le Seigneur dit : << Par ta grande habileté commerciale tu as accru ta richesse, et par ta richesse ton coeur est devenu arrogant. C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, L'Eternel : Parce que tu prends ta pensée pour la pensée de Dieu >> (Ez 28.5,6). Le mot << commerciale >>, ici, vient de la même racine que le terme traduit par << médisant >> dans Lv 19.16. Sans pousser trop loin l'association, il n'est pas difficile de voir que la calomnie, le bavardage et la médisance sont des attributs propres à Satan, lui-même étant sans conteste le plus grand des calomniateurs et menteurs qui soient dans toute la création.

Recherchez les versets suivants. Que révèlent-ils tous au sujet de Satan?

Gn 3.1-4
Jb 1.9-11
Za 3.1
Jn 8.44
Ap 12.10

Cela ne fait pas de doute : Satan est un beau parleur, un bavard, un calomniateur, qui fait son commerce du mensonge, de la médisance et des accusations. C'est pourquoi, quand nous agissons ainsi, même un petit peu seulement, nous re-flétons ses attributs et non ceux de Dieu. Il n'est pas surprenant que la Bible insiste tant sur l'importance des mots. Ayant été rachetés par le Christ, ayant été pardonnés pour tout ce qui pouvait prêter le flanc aux accusations de Satan (ou d'autrui), il n'est pas surprenant qu'entre tous les hommes, nous devions faire attention à nos paroles.

Par ailleurs, comment nous comportons-nous vis- à -vis d'une personne qui fait du mal? notamment à quel-qu'un d'autre ? Observons-nous le silence? Comment rester fidèle au Seigneur tout en ne restant pas passif quand quelque chose de mauvais se produit?