11. Du fond du coeur
Mardi

 

RECITS DE MENSONGES, PAROLES DE VERITE

La Bible présente une longue et tragique histoire de manquements à la vérité, que l'on résumera brièvement ainsi :

1. Le mensonge originel contredisait de manière flagrante ce que Dieu avait dit, défiant ouvertement à la fois son autorité et la perfection de son intégrité (Gn 3.1-5).

2. De bonne heure dans l'histoire de l'humanité, il est devenu clair qu'en croyant aux mensonges de Satan, les êtres hu-mains sont devenus étrangers à la vérité et en sont venus à refléter, dans leur nature même, le caractère mensonger et séducteur de l'ennemi (Gn 4.8,9; 12.10-2, 27.6- 24).

3. Jésus a indiqué que l'ennemi utiliserait de plus en plus le mensonge et la séduction pour tenter de dominer l'humanité (Mt 7.15, 24.23,24).

4. La campagne séductrice menée par Satan s'intensifiera vers la fin des temps (2 Th 2.9-12) .

5. L'histoire tragique du mensonge et de la séduction finira par s'achever (Ap 21.27; 22.15.

Recherchez les textes suivants : Ep 4.15,25,29. Résumez dans vos termes propres ce que Paul dit ici. Re-marquez son insistance sur l'importance de nos paroles. Pour quelles raisons, selon lui nous avertit-il sur la façon dont nous nous servons de la parole . Que veut-il dire quand il déclare qu'il est possible, par nos paro-les, de communiquer << une grâce â ceux qui l'entendent >>? Expliquez ce que Paul dit ici en comparaison de la triste histoire mentionnée plus haut :

La Bible nous conseille tant de fois de faire attention à nos paroles, sans doute parce que les mots nous viennent si fa-cilement. Il suffit de se mettre à parler. Si, à chaque fois que nous ouvrons la bouche, des petits obus en sortaient au lieu de mots, nous ferions très attention avant d'ouvrir les lèvres ! Nos paroles, quoi qu'il en soit, peuvent être tout aussi destructrices. Il est donc crucial que nous y prêtions une grande attention. Mais, comme l'écrit Paul dans l'épître aux Ephésiens, les mots peuvent aussi faire beaucoup de bien.

Dans Ep 4.15, Paul parle de dire << la vérité avec amour >>. Qu'est- ce que cela veut dire? Pourquoi non seulement nos paroles, mais la façon dont nous les exprimons sont-elles cruciales?