11. Du fond du coeur
Dimanche

 

LA PUISSANCE DES MOTS

" La langue aussi est un feu; c'est tout un monde de mal. Elle est là, parmi les autres organes de notre corps, et contamine notre être entier. Allumée au feu de l'enfer, elle enflamme toute notre existence " Jc 3.6,9,10, La Bible du Semeur

Lisez le passage entier (Jc 3.2-13). Ce que Jacques dit des mots n'est pas seulement vrai des mots parlés, mais aussi des mots écrits. Combien de gens ont été détruits pas des mots, soit prononcés, soit écrits. De même, combien de per-sonnes ont été fortifiées et encouragées par des mots prononcés ou écrits? Qu'ils soient transmis par la lumière ( écrits )ou par l'air ( le son ), les mots possèdent une puissance pour le bien ou pour le mal.

Remarquez les images et les métaphores utilisées par Jacques pour décrire l'impact des mots. Elles sont citées ci-dessous. Notez à côté de chacune le point souligné par l'auteur grâce à l'image utilisée :

Le mors dans la bouche des chevaux (v. 3)
Les navires (v. 4,5)
Le feu (v. 5-7)
Les animaux (v. 7,8)
Les sources d'eau (v. 11,12)
Les arbres et la vigne (v. 12)

Essentiellement, Jacques dit que la langue (symbolisant les mots. Les paroles) , quoique petite, exerce une grande influence et que son potentiel maléfique est grand.

Remarquez, en fait, la négativité exprimée dans tout le passage. Au verset 8, il dit même de la langue qu'elle est << un mal qu'on ne peut maîtriser; elle est pleine d'un venin mortel >>. De toute évidence, conscient du mal que peuvent causer les mots, Jacques dit à ses lecteurs de ne pas oublier qu'étant chrétiens, ils doivent agir en tant que tels (voir Jc 2.14-26), ce qui inclut la maîtrise de la langue.

Avez-vous déjà été blessé par des paroles dures ou méchantes? Par ailleurs, n'avez-vous pas ressenti de la joie et du bonheur quand on vous a parlé avec bonté? Réfléchissez à ces exemples et, si vous le désirez, faites en part à la classe) pour prendre bien conscience du pouvoir des mots. Pourquoi, selon vous, les mots sont-ils autant chargés de puissance?