11. Du fond du coeur
Dimanche

 

<<L'OBJET DE VOS PENSÉES>>

<< Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout te qui est pur tout ce qui est aimable tout ce qui mérite l'approbation, tout ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées>>. (Ph 4 :8)

Si, comme nous l'avons vu dans une leçon précédente, les mots nous viennent facilement, que dire des pensées? Pour parler, il faut au moins ouvrir la bouche; penser n'en exige pas autant ! Elles n'ont besoin que de notre conscience pour exister. Elles surgissent sans effort de notre part ; en fait, elles surviennent souvent indépendamment de notre volonté. Puisqu'il nous faut les contrôler, la question qui se pose est : comment? La maîtrise de la langue paraît aisée en comparaison du contrôle des pensées.

La première chose à se rappeler est que les pensées, si spontanées qu'elles soient, ne naissent pas du néant. Ce sur quoi nous portons notre attention, nos lectures, l'objet de nos discussions, nos actes ont un impact sur nos pensées. Même nous, chrétiens nés de nouveau, nous n'obtenons pas la moindre petite victoire sur nos pensées tant que nous ne nous ne faisons pas appel à la grâce et à la puissance du Christ.

Examinez le verset d'aujourd'hui. A quoi devons-nous penser selon Paul? Quelles choses sont pures, vraies, honnêtes, justes, belles, etc.? Faites la liste de ces qualités et notez à côté ce qui, d'après vous, entre dans chaque catégorie. Examinez votre liste; méditez et priez à ce sujet (il serait peut-être intéressant d'en faire part à la classe).

Rien, bien sûr, n'est plus pur, beau, vrai et juste que Jésus. A nous qui sommes pécheurs et déchus, rien ni au ciel ni sur terre ne nous révèle ces qualités mieux que lui. Si, nous abandonnant quotidiennement à lui, nous passons du temps à le contempler (2 Co 10.5., Ph 2.5), lui et son caractère, ses paroles, ses actes, son amour, sa miséricorde, sa compassion et la façon dont il a obéi, nous obtiendrons davantage de victoires dans tous les domaines de notre vie.

Il n'est donc pas surprenant que le temps passé à adorer ait tant d'importance. Si nous commençons chaque jour par la lecture de la Bible, la prière et l'étude, nous démarrerons d'un bon pied les combats quotidiens pour contrôler notre esprit, nos paroles et même nos actes.

Examinez votre vie, vos pensées. La plupart du temps, que regardez-vous, à quoi pensez-vous et que lisez-vous? Quels changements devez-vous faire?