10. Pourquoi pardonner?
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

<< La façon dont le Christ avait traité Pierre contenait une leçon pour le disciple et pour ses frères. Bien que l'apôtre ait renié son Maitre, l'amour de Jésus éprouvait pour lui n'avait jamais faibli. Lorsque Pierre enseignerait la parole de Dieu, il devrait faire preuve envers le pécheur de patience, de sympathie, d'un esprit d'amour et de pardon. le souvenir de sa faiblesse et de son égarement l'amènerait a se comporter, envers les brebis et les agneaux confiés à ses soins, avec la tendresse même que le Christ lui avait temoigneé. >> Ellen White, Conquerants pacifiques << Un fidèle berger>>p. 462, 463.

<<Comme ils sont nombreux ceux qui, de nos jours, manifestent le même esprit!.Quand le serviteur du roi suppliait son souverain d'avoir pitié de lui, il ne se rendait compte ni de l'enormité de sa dette ni de son incapacité à s'en acquitter. Il esperait pouvoir se liberer lui-même. "Aie patience envers moi, s'écria- t-il, et je te paierai tout." Il existe encore des personnes qui croient meriter la faveur divine par leurs oeuvres. Elles ne sont pas conscientes de leurs impuissance. Elles n'acceptent pas la grâce de Dieu comme un don gratuit, mais elles tentent d'acquérir la justice par leurs propres efforts. leur coeur n'est pas brisé et humilié a la pensée de leur péché, et elles se montrent exigeantes et implacables pour les autres. leurs offenses contre Dieu, au regard des fautes que leurs frères ont pu commettre envers elles, sont comme dix mille talents par rapport à cent deniers - environ un million comparé à une unité - et pourtant ells refusent de pardonner à leurs semblables.>> Idem, Les paraboles de Jesus. << La mesure du pardon>>,p. 207, 208.

A Mediter

 

Lisez Mt 18: 24 - 35. Quel est le point principal de cette histoire? Comment concilier cela avec la notion de justification par la seule foi? Le fait de pardonner à autrui nous rend-il dignes d'être pardonnés par Dieu?

Comment comprenez-vous le rôle de la grâce par rapport au pardon? Voyez-vous un parallele entre le pardon et la grâce? Le pardon n'est-il pas l'une des expressions de la grâce?

Que dites-vous à quelqu'un qui declare par exemple qu'il lui est impossible, tout chretien qu'il est, de pardonner à celui qui a tué et violé sa fille?