10. Pourquoi pardonner?
Dimanche

 

QU'EST-CE QUE LE PARDON?

" Soyez au contraire bons et pleins d'affection les uns pour les autres; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. " (Ep 4.32)

Le pardon est l'un des aspects les plus cruciaux et fondamentaux de la foi chrétienne. Sans le pardon, notre religion n'est rien.

Tout d'abord, bien sûr, il y a le pardon de Dieu, sans lequel nous n'aurions rien à envier aux animaux. En fait, sans la promesse qui accompagne ce pardon, notre sort serait pire, parce que, contrairement à nous, ils n'ont aucune connais-sance de la transcendance, de l'éternité et de l'abîme existant entre ce que nous sommes et l'idéal à atteindre. [...] En effet, sans la promesse d'éternité associée au pardon, il serait plus facile d'être des poulets, ceux-ci, avec ou sans pardon, ne connaissant pas le désespoir. C'est ce qui arrive aux êtres humains lorsqu'ils ignorent l'existence du pardon divin.

Mais, outre le fait que Dieu pardonne nos péchés, en tant que chrétiens il nous faut pardonner. Un chrétien qui ne par-donnerait pas serait une anomalie au même titre qu'un chrétien athée ou un carré rond. Le chrétien doit pardonner. Notre religion l'exige.

Bien sûr, ce n'est pas toujours facile. Nous avons parfois été si profondément blessés, si injustement ou abusivement traités et si mal compris que pardonner semble impossible, voire scandaleusement injuste.

Et pourtant, inhérent au concept de pardon il y a bien un élément d' injustice. Pardonner quelque chose à quelqu'un, cest ne pas lui tenir rigueur de ce qu'il a fait ; c'est ne pas s'offenser de ce qui est offensant. Vous n'irez pas pardonner à quelqu'un qui vous prête de l'argent, répare votre pneu crevé ou aide votre mère à traverser une rue animée. Mais il vous faut pardonner à la personne qui vous a insulté, joué un tour, blessé ou qui a blessé une personne que vous ai-miez. Le vrai pardon survient souvent avant la réparation, avant que l'autre ne s'amende. Vous devez pardonner, que l'offense soit ou nous réparée par l'offenseur. Ce n'est pas juste, cela n'a rien à voir avec la justice, mais tel est le par-don. Si nous exigions que la justice règne dans tous les domaines de notre vie, nous ne pardonnerions jamais et. d'ail-leurs, nous ne recevrions jamais le pardon non plus.

Pourquoi le chrétien doit-il pardonner? Examinez le texte d'aujourd'hui. Ne nous aide-t-il pas à comprendre pourquoi nous devons pardonner? Le Christ nous a pardonné nos fautes : parfait; mais pourquoi devons-nous pardonner à autrui? Que devons-nous faire les uns pour les autres?