Du 1er au 7 juin
Samedi

 

Pourquoi pardonner?

- VERSET À MEMORISER

" Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous réciproquement, toutes les fois que l'un de vous a une raison de se plaindre d'un autre. Vous devez vous pardonner comme le Seigneur vous a pardonné. " Col 3.13, BFC.

 

QUESTIONS CLÉS

Qu'est-ce que le pardon ? Pourquoi devons-nous pardonner à autrui parce que Jésus nous a pardonné ? Quels sont, concrètement, les bienfaits du pardon ? Comment pardonner à ceux qui nous ont fait du mal ? N'y a-t-il pas dans le pardon quelque chose de fondamentalement injuste ? Comment trouver l'équilibre entre le pardon et le besoin de justice légale et civile ?

 

Le monde est rempli de gens blessés et offensés. Après tout, qui n'a pas - même par inadvertance - offensé ou blessé quelqu'un et, en plus, une personne particulièrement chère? Plus important encore, qui n'a été blessé ou offensé, parfois même par un être bien-aimé?

Qu'il soit facile d'offenser est l'une des tristes réalités de la vie, et il est plus facile encore d'être offensé. En revanche, il n'est pas aussi facile de pardonner. Si seulement nous parvenions à pardonner aussi facilement que nous blessons autrui! Comme le monde serait différent!

Cette semaine, nous examinerons le pardon accordé aux autres. Nous verrons pourquoi il est nécessaire de pardonner, notamment à la lumière du pardon du Christ. Jésus a raconté quelques paraboles très claires sur l'importance du pardon, dont les conséquences sont éternelles. Pardonner est un aspect essentiel de ce que signifie être chrétien.

Nous essaierons de mieux comprendre cet enseignement si important pour notre foi, bien qu'il soit parfois difficile à met-tre en pratique.