10. Pourquoi pardonner?
Lundi

 

POURQUOI PARDONNER?

Recherchez les textes suivants concernant le pardon. à côté de chacun d'eux, notez pour quelles raisons, d'après eux, il nous faut pardonner :

Mt 6.14
Mc 11.25
Lc 6.37
Lc 17.3
Lc 23.34
Col 3.13

Nous trouvons dans la Bible de nombreuses raisons de pardonner. Dieu nous l'ordonne. Jésus, notre exemple, a pardonné. La Bible nous dit même que si nous ne pardonnons pas à autrui, nous ne méritons pas le pardon de Dieu.

Cependant, rien de tout cela ne répond vraiment à la question : pourquoi pardonner? Nous avons besoin du pardon de Dieu pour éviter d'être condamnés à la fin des temps, c'est clair. Mais pourquoi Dieu veut-il que nous pardonnions à autrui ? Pour quelles raisons veut-il que nous accomplissions quelque chose qui, parfois, est très difficile?

Peut-être qu'en pardonnant, nous nous aidons nous-mêmes. Nous nous libérons de la colère, de la rage et de la haine qui peuvent détruire une vie. En pardonnant, nous donnons aux autres une idée du caractère divin. En bref, nous sommes témoins devant le monde du Dieu dont nous sommes les serviteurs. En pardonnant, nous participons à briser le cycle de la haine, de la vengeance et, souvent, de la violence qui font tant de mal sur terre. En d'autres termes, en pardonnant, nous aidons à rendre le monde meilleur. Imaginez à quoi ressemblerait la planète si tous les hommes apprenaient à se pardonner les uns aux autres.

Ainsi, à côté de tous les aspects spirituels impliqués dans le fait de pardonner aux autres, il existe également (comme souvent) un élément lié à l'aspect pratique, concret de la vie.

Observez le monde qui nous entoure. Combien de souffrances résultent directement de l'absence de pardon? Faites une liste de conflits internationaux, familiaux ou personnels, de violences commises dues au refus de pardonner de la part d'une des parties en cause.