10. Pourquoi pardonner?
Mardi

 

Comment Pardonner?

"Être chrétien signifie pardonner l'inexcusable, parce que Dieu a pardonné cela même en vous." - C. S. LEWIS.

Les chrétiens doivent pardonner, mais c'est rarement facile. Comment apprendre à pardonner?

Il n'existe qu'une seule réponse: la grâce. On ne peut apprendre à ordonner qu'en comprenant comment nous-mêmes nous l'avons été. La grâce avec laquelle nous avons reçu le pardon est celle-là même qui doit nous permettre de par-donner aux autres.

Recherchez les versets suivants. Que disent-ils sur la croix et sur ce qui s'y est passé, nous aidant à com-prendre comment pardonner à autrui? Es 53.6 ; Rm 4.5: 5.6-8: Ep 3.7; 1 Tm 1.15.

Dieu a pardonné nos péchés, non parce que nous en étions dignes, non parce que nous le méritions, non à cause ce que nous pourrions accomplir pour obtenir ce pardon. C'est uniquement par grâce, par une faveur imméritée, que nous avons reçu le privilège d'être appelés << enfants de Dieu >>.(1 Jn 3.1) .

Pour pouvoir nous pardonner, le Christ a dû prendre sur lui les péchés du monde. Dieu lui-même, en la personne de son Fils, a assumé le châtiment de toutes nos iniquités. C'est ce qu'il en a coûté à Dieu pour pouvoir nous pardonner gratuitement : c'était la pire des injustices!

En outre, n'oublions pas que quel que soit le mal qui nous est fait et la personne qui le fait, nous appartenons tous à la même race, nous sommes frères et soeurs dans le péché, rien d'autre. C'est pourquoi la distance que nous devons par-courir pour pardonner à autrui est pratiquement inexistante par rapport à celle que le Christ, Dieu infini, a dû parcourir pour nous pardonner.

Pour finir, tomber au pied de la croix et mourir à soi-même est la seule façon d'apprendre à pardonner. C'est lorsque notre moi sera brisé que nous serons << recollés >> de façon à pouvoir pardonner. Ce n'est qu'en apprenant à parta-ger la grâce qui nous a été accordée que nous pourrons l'accorder à notre tour aux autres. Ce n'est que lorsque nous aurons réalisé que nous avons reçu le pardon que nous commencerons à pardonner. Personne n'a dit que ce serait chose facile (encore une fois, voyez ce que le pardon de nos péchés a coûté) ; personne n'a dit que cela ne nous coûte-rait ni souffrances, ni prières, ni larmes. Mais il nous est possible de pardonner dans la mesure où nous avons été par-donnés. La grâce est nécessaire pour cela, mais Dieu en dispose en abondance. Il nous suffit de l'accepter.

Que diriez-vous à quelqu'un qui est chrétien et qui pourtant vous dit : << J'ai tant de colère, tant d'amertu-me, tant de ressentiment. Comment m'en délivrer? >>