Du 30 Mars au 5 Avril 2003
Samedi

 

Dieu et le pardon

- VERSET A MEMORISER

" Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous: lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous ". Rm 5.8

 

QUESTIONS CLES

Quand Dieu a-t-il commencé à nous aimer? Est-ce la croix qui a suscité l'amour de Dieu pour l'humanité? Quel est le rôle de la confession dans le plan du salut ? Pourquoi est-il nécessaire que les pécheurs de confessent devant Dieu? L'amour de Dieu ainsi que sa volonté de pardonner le péché et le mal sont-ils plus grand que ces derniers eux-mêmes?

 

C'est l'un des meurtriers les plus abominables de l'histoire des Etats-Unis. Jeffrey Dahmer avait violé, puis tué (et coupé en morceaux) dix- sept garçons, de jeunes adolescents pour la plupart. Ses crimes ont scandalisé l'Amérique et le monde. Comment un être humain normalement constitué a-t-il pu sombrer si bas? Dahmer, à sa façon macabre, a personnifié les mots du poète russe Joseph Brodsky, qui écrivait : " L'homme est plus effrayant que son squelette. "

Pourtant, Jeffrey Dahmer au cours des derniers mois de sa vie (il a été assassiné par ses compagnons de cellule). s'est repenti de ses péchés. Il a été baptisé dans le jacuzzi de la prison et a publiquement confessé sa foi en Jésus-christ, celui qui, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous - et, on peut le supposer, pour Jeffrey Dahmer aussi. Du fait que Dahmer n'avait aucune chance d'être libéré, sa profession de foi ne pouvait s'accompagner de motivations douteuses : de sa vie, il ne devait quitter la prison, quelles que soient ses croyances.

Même si Dieu seul connaissait le cœur de Dahmer, même s'il était le seul à pouvoir juger son cœur, cette histoire souligne l'une des vérités bibliques les plus étonnantes : le désir divin de pardonner même au pire des pécheurs.