1. Dieu et le pardon
Lundi

 

LA CONFESSION

" Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice " (1 Jn 1.9)

Si Dieu nous accepte et nous pardonne, pourquoi, dans ce cas confesser nos péches? La confession nous justifie-t-elle devant Dieu . La confession révèle-t-elle à Dieu quelque chose qu'il ne connaît pas sur nous? Apaise-t-elle sa colère envers nos actions, même les pires? Change-t-elle son attitude envers nous?

Si votre réponse aux questions ci-dessus est " non ": dans chaque cas, inscrivez sur les lignes ci-dessous les raisons pour lesquelles vous pensez qu'il est nécessaire de confesser ses péchés à Dieu. Puis compa-rez avec ce qui suit.

La confession nous change nous et non Dieu. Nous nous confessons parce que Dieu a annoncé qu'en ce qui le con-cernait, nous n'étions plus ses ennemis. La confession est une manière de mieux comprendre combien le péché est détestable pour Dieu. Elle nous aide à prendre conscience des problèmes et des conséquences liés au péché et du prix à payer pour nous en délivrer. La confession nous aide à reconnaître combien nous sommes pécheurs et com-bien nous avons besoin d'un Sauveur. Elle nous permet de fortifier dans notre propre vie la foi personnelle en Christ. La confession des péchés est simplement l'un des aspects de ce dont Paul parle dans Ph 2.12,13., elle fait partie du processus de sanctification.

Ainsi, la confession ne sert pas à persuader Dieu de nous pardonner, c'est plutôt un moyen choisi par le ciel pour nous faire mieux comprendre combien le péché est douloureux pour Dieu et pour nous- mêmes. Elle nous aide également à guérir spirituellement des effets du péché. On voit ce principe de guérison à l'ouvre même à un niveau purement humain : qui n'a pas fait l'expérience du bienfait ressenti à la suite de la confession de ses torts à quelqu'un qu'il a offensé, ou même simplement en parlant aux autres d'une offense commise? Le bienfait ressenti est d'autant plus grand lorsque nous nous confessons à Dieu !

Réfléchissez : pourquoi serait-il peu sensé de parler du pardon des péchés s'il ne nous était même pas demandé de reconnaître quels péchés ont besoin d'être pardonnés?