9. Le signe de l'alliance
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

A LIRE: Ellen WHITE, in Seventh-day adventist Bible commentary vol. 7, p. 968-970; Testi- monies for the Church, vol. 6. p. 349-351; Patriarches et prophètes, p. 267-269.

Les dix commandements définissent de façon extensive et fondamentale les relations entre Dieu et les hommes et entre les hommes eux-mêmes. Le commandement sur le sabbat se trouve au centre du décalogue. Il identifie le Seigneur du sabbat de manière particulière et indique quelle est sa sphè- re d'autorité, ce qui lui appartient. Notez ces deux aspects : 1. l'identité de la Divinité : Yahvé (Sei-gneur), qui est le Créateur (Ex 20.11 ; 31.17) et qui, de la sorte, a une position unique; 2. sa sphère d'autorité, ce qui lui appartient : << le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouvent >>(Ex 20.11; cf .31.17) . Dans ces deux aspects, le commandement du sabbat rappelle les caractéristiques typiques des sceaux apposés sur les traités internationaux du Proche-orient antique. Ces sceaux se trouvaient au centre de ces documents et comportaient également : 1. l'identité de la divinité (géné- ralement, un dieu païen) ; 2. la sphère d'autorité, ce qui lui appartenait (généralement, une zone géo-graphique limitée).

<< La sanctification de l'Esprit met en valeur la différence entre ceux qui possèdent le sceau de Dieu et ceux qui observent un faux jour de repos. >> Quand viendra le temps de l'épreuve, on verra clai-rement quelle est la marque de la bête. Il s'agira de l'observation du dimanche. [. ..]

>> Dieu a désigné le septième jour comme étant le sabbat (Ex 31.13,17,16 citée. >> Ainsi sera faite la distinction entre fidèles et infidèles. Ceux qui désirent avoir le sceau de Dieu sur leur front doivent observer le sabbat du quatrième commandement. >> - Ellen WHITE, in Seventh-day adventist Bible commentary, vol. 7, p. 980, 981.

 

A Mediter

Lisez Lv 19.30. Remarquez comment ce texte associe le sanctuaire et le sabbat. Quand on pense à ce que nous avons appris sur le sabbat en tant que signe, pouquoi cette association est-elle aussi significative?

Posez-vous la question suivante : observer le sabbat a-t-il approfondi mon cheminement avec le Seigneur? Dans la négative, quels changements faire?

La notion de sanctification implique une " mise à part ". En gardant cela à l'esprit, dites pourquoi le sabbat est un execellent signe de sanctification. En quoi le sabbat vous sépare-t-il du monde? De-mandez-vous par ailleurs: " Le sabbat est-il la seule chose qui nous sépare du monde? "