9. Le Signe de l'alliance
Mercredi

 

UN SIGNE DE SANCTIFICATION (Ex 31.13, La Bible du Semeur)

Ex 31.12-17, qui fait suite aux directives du Seigneur sur la construction du sanctuaire et l'instau-ration de ses services (Ex 25.1 à 31.11) , est un passage d'une grande richesse sur le sabbat.

La notion de sabbat en tant que " signe " - signe visible, extérieur et éternel entre Dieu et son peu-ple - est exprimé de cette façon pour la première fois ici. Le texte lui-même contient des idées fascinantes dignes d'être étudiées. On y trouve associées deux nouvelles idées :

1. Le sabbat est un signe indiquant que l'on connaît Dieu.

2. Le sabbat est un signe de sanctification.

Réfléchissez à ce signe en tant qu'outil de connaissance. Pour les Hébreux, la connaissance était d'ordre intellectuel, relationnel et émotionnel. << Connaître >> n'était pas la seule connaissance d'un fait, notamment quand il s'agissait d'une personne. Cela signifiait également avoir avec elle une relation riche de sens. Ainsi, connaître le Seigneur équivalait à avoir avec lui une relation profonde : à le servir (1 Ch 28.9) , à le craindre (Es 1 1.2), à croire en lui (Es 43.10) , à placer sa confiance en lui (Ps 9.11) , à le rechercher (Ps 9.11) et à invoquer son nom (Jr 10.25).

Recherchez chacun des textes cités dans le paragraphe ci- dessus. Expliquez en quoi ils nous ai-dent à mieux comprendre ce que signifie " connaître " le Seigneur.

En outre, le sabbat est aussi un signe de sanctification. Il indique que le Seigneur sanctifie son peu-ple (cl. Lv 20.8) , il le rend saint (Dt 7.6) .

Le processus de sanctification est tout autant l'oeuvre de l'amour rédempteur de Dieu que l'est son oeuvre salvatrice et rédemptrice. La justice (ou justification) et la sanctification sont toutes deux des activités divines : << Je suis (Eternel, qui vous sanctifie >> (Lv 20.8) Ainsi, le sabbat est un si-gne qui fait connaître le Dieu qui sanctifie. << Le sabbat offert au monde en tant que signe du Dieu créateur est aussi le signe du Dieu sanctificateur. >> - Ellen WHITE, Testimonies for the Church, vol. 6, p. 350.

Réfléchissez au jour du sabbat et au processus de sanctification, qui rend saint. Quel est le rôle du sabbat dans ce processus . Comment le Seigneur utilise-t-il le sabbat pour nous sanctifier?