9. Le Signe de l'alliance
Mardi

 

LE SIGNE DE L'ALLIANCE (Ex 31.16,17, La Bible du Semeur)

Par quatre fois dans les écritures, le sabbat est désigné comme un " signe ". (Ex 31.13,17 ; Ez 20. 12,20) . Un << signe >> n'est pas un " symbole ", c'est-à-dire un objet qui jouerait un rôle de type, représenterait ou rappellerait quelque chose d'autre dont il posséderait des qualités similaires (par exemple, le symbole du poing exprime généralement la puissance). Dans la Bible, le sabbat en tant que << signe >> jouait le rôle d'une marque, d'un objet ou d'une condition extérieure destinée à transmettre un message distinctif. Rien, dans le signe en soi, ne le rattachait particulièrement à l'al-liance. Le sabbat était un signe " entre moi et vous, de génération en génération " (Ex 31.13, La Bible du Semeur), uniquement parce que Dieu en avait décidé ainsi.

Pourquoi le Seigneur a-t-il utilisé le sabbat en signe d'alliance? Pourquoi ce jour symboli-se-t-il de façon appropriée la relation salvatrice avec Dieu? Quand on pense que l'un des aspects crucial de l'alliance est le fait d'être sauvé par la grâce et non par les oeuvres, pourquoi le sabbat symbolise-t-il aussi adéquatement cette relation? Voir Gn 2.3; He 4.1-4.

Ce qui fascine au sujet du sabbat en tant que signe de l'alliance fondée sur la grâce, c'est que pen-dant des siècles, les Juifs ont compris que ce jour symbolisait la rédemption messianique. Ils voy-aient dans le sabbat un avant-goût du salut dans le Messie. Parce que nous pensons que la rédemp tion ne nous est offerte que par grâce et parce que l'alliance, pour nous, est une alliance fondée sur la grâce, le lien entre le sabbat, la rédemption et l'alliance semble clair. Voir Dt 5.12-15. Ainsi, contrairement à l'opinion courante, le sabbat est le signe de la grâce salvatrice de Dieu et non du salut par les oeuvres.

Comment comprenez-vous le " repos " du sabbat? Comment vous reposez-vous ce jour-là? Que faites-vous de différent ce jour-là pour qu'il soit un " signe "? Quelqu'un qui vous connaîtrait, en observant votre vie, réaliserait-il que le sabbat est réellement un jour par-ticulier pour vous?