9. Le Signe de l'alliance
Jeudi

 

SE SOUVENIR DU SABBAT (Ex 20.8)

<< Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctfier >> Le sabbat était (est) un signe pour l'humanité l'invitant à "se souvenirs ". Ce verbe << souviens-toi >> peut avoir plusieurs fonctions. Premièrement, se souvenir de quelque chose implique que l'on regarde en arrière vers le passé. Ainsi, le sabbat porte l'attention sur la création née du verbe de Dieu, dont le sabbat en tant que jour hebdomadaire de repos et de communion particulière avec Dieu a été l'apogée.

L'ordre de se souvenir du sabbat a également des implications pour le présent. Non seulement nous devons << nous souvenir >> du sabbat (Ex 20.8), mais nous devons aussi l'observer ( Dt 5.12). Le sabbat a aussi d'importantes implications pour nous aujourd'hui.

Enfin, se souvenir du sabbat porte l'attention vers l'avenir. Celui qui se souvient qu'il faut observer ce jour peut s'attendre à un avenir prometteur, riche et chargé de sens avec le Seigneur du sabbat. Il demeure dans la relation d'alliance car il demeure dans le Seigneur. Là ; encore, quand nous réa-lisons que l'alliance est une relation entre Dieu et l'humanité, le sabbat, qui aide énormément à for-tifier celle-ci, prend une place prééminente.

Et certes, en se souvenant de la création et de son Créateur, le peuple de Dieu se rappelle égale-ment les interventions de la grâce de Dieu pour le sauver (voir Dt 5.15, où le sabbat, dans ce con-texte, est considéré comme le signe de la délivrance d'Egypte, symbole du salut ultime que l'on trouve en Dieu. Création et re-création vont de pair. La première rend possible la seconde. Le sabbat est un signe indiquant que Dieu est le Créateur du monde et celui de notre salut.

<< En conservant au sabbat son caractère saint, nous montrons que nous sommes le peu-ple de Dieu. Sa Parole déclare que ce jour est un signe permettant de distinguer le peuple qui garde ses commandements. [...] Ceux qui observent la loi de Dieu ne formeront qu'un avec lui dans la grande tragédie qui a commencé au ciel entre Satan et Dieu. >> - Ellen WHITE, Selected messages. vol. 2, p. 160.

Examinez cette déclaration de la part de la servante du Seigneur. Pourquoi le sabbat nous distin-gue-t-il en tant que " peuple qui garde ses commandements " davantage, peut-être, que tout autre commandement?